Service civique : Participer à la diffusion de connaissances sur les zones humides

Date de parution : , par Christophe

Organisme recruteur : Forum des marais atlantiques - antenne de saint-omer

Où ? : Saint-Martin-au-Laërt (62 - Pas-de-Calais - Nord-Pas-de-Calais)

Quoi ?
L’antenne-relais Manche-mer du Nord du Forum des Marais Atlantiques (FMA) a été créée le 1er juillet 2015, avec l’arrivée d’une animatrice. Son implantation a été rendue possible grâce au soutien de la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer, du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, de l’Agence de l’eau Artois-Picardie et du Groupe de travail « Marais ».
L’objectif de cette antenne-relais est de contribuer à la connaissance, la protection, la restauration et la gestion des milieux humides sur le bassin Artois-Picardie. C’est dans ce cadre que s’inscrit la constitution d’un pôle d’excellence dans le domaine de la connaissance et de l’information sur les milieux humides, unique au Nord de l’Île-de-France. Ainsi, le FMA s’emploie à bâtir un centre dédié à la diffusion et à l’acquisition de connaissances sur ces espaces si particuliers. Pour l’appuyer dans cette démarche, l’antenne-relais souhaite accueillir un volontaire en service civique.

Les activités confiées au volontaire seront :
- d’enquêter sur les attentes du public, d’identifier les outils de diffusion de connaissance les mieux adaptés pour satisfaire la demande, de réfléchir à comment innover sur la façon didactique et intuitive d’acquisition de savoir (en associant le public à cette réflexion) ;
- de participer à l’accueil du public, de l’interroger sur ses centres d’intérêt, l’informer et l’orienter ;
- de contribuer à la recherche, la sélection et la proposition d’acquisition de documents (plaquettes, ouvrages, documents pédagogiques, vidéos…) qui satisferont la curiosité et le besoin de connaissances du public ;
- d’aider à l’intégration de nouveaux documents dans la base documentaire ;
- de participer à la diffusion de connaissances sur les zones humides et à la communication externe (agenda, site internet, newsletters…).

Le ou la volontaire pourra également prendre part aux missions conduites par l’animatrice de l’antenne-relais. Un appui régulier sera assuré par l’animatrice de l’antenne de Saint-Omer et par la documentaliste du centre de ressources, situé au siège du FMA.

Le permis B est nécessaire pour cette mission.

Quand ? : À partir du 30 avril 2017 (8 mois, 24 h/semaine)

Contact
Caroline COUFFIGNAL
T : 03 21 11 07 33
ccouffignal@forum-marais-atl.com
Antenne Manche-mer du Nord du Forum des Marais Atlantiques - Maison du Parc - 36 avenue du Maréchal Joffre
62500 Saint-Martin-au-Laërt
Site internet : http://www.forum-zones-humides.org/