STAGE Ferme urbaine Gare Saint Sauveur

Date de parution : , par Pauline Krawczyk

STAGE Ferme urbaine Gare Saint Sauveur
Animation / Formation / Enseignement, Gestion technique

Contexte de l’annonce et définition de poste :

>> Présentation du projet
Depuis Renaissance et l’exposition Détroit en 2015, lille3000 a développé un projet de Ferme urbaine et propose au public un grand potager hors sol en plein cœur de ville.
Animé par les équipes de lille3000, ce jardin partagé s’inscrit au cœur d’un projet collaboratif impliquant la ville de Lille, la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES) et les associations nature, les jardiniers volontaires et les habitants du quartier.
Près de 300 SmartPots vous invitent à cultiver des légumes bio de manière éco-responsable à partir de variétés non hybrides.
Tout le monde peut participer aux plantations, expériences, animations et récoltes de la Ferme urbaine !
Bien qu’étant à l’extérieur, la Ferme Urbaine est un prolongement des propositions artistiques présentées la Gare Saint Sauveur et ce, notamment à travers la sélection de variétés à cultiver qui se fait toujours en lien avec l’exposition en cours .
Cette saison nous partons pour le Mexique avec l’exposition « La Déesse verte » dans le cadre d’ELDORADO du 27 avril au 3 novembre.
www.eldorado-lille3000.com
www.lille3000.eu/gare-saint-sauveur/2019/ferme-urbaine

>> Missions
Sous la responsabilité de la référente de la Ferme urbaine, le ou la stagiaire sera amené(e) à entretenir le potager, réaliser des animations auprès de groupes d’enfants, participer aux grands évènements de la ferme, aider à la mise en place des différents ateliers animés par la MRES, réaliser l’accueil des visiteurs, etc...
Cette expérience lui permettra de connaître le réseau environnemental développé autour de la ferme, mais aussi de comprendre le fonctionnement de ce potager collectif.

Profil recherché :
Profil du candidat : Etudiant CAP- bac+2 à 5 en agronomie/environnement avec connaissances en agronomie et/ou maraichage bio. Un intérêt pour l’environnement, l’agriculture durable, les filières locales, est nécessaire.

Compétences requises :
 Informer et conseiller les divers publics ;
 S’exprimer clairement ;
 Organiser une séance d’animation pour jeune public ;
 Connaissances en maraichage ;
 Gérer un flux de visiteurs ;
 Être vigilant à la sécurité des visiteurs.

Qualités requises :
 aisance relationnelle ;
 Sens de la pédagogie ;
 Créativité ;
 Capacité d’écoute et de communication ;
 Rigueur ;
 Facilité d’adaptation aux différents publics ;
 Rigueur et ponctualité.

Type de contrat :
Stage : au mieux 3 mois et une semaine mais adaptation des dates possible
30h semaine, du mercredi au dimanche.
Rémunération au tarif en vigueur soit 3,75 euros /heure
Travail en semaine, en weekend, jours fériés et « nocturnes » selon l’activité.
Prise de fonction : au mieux dès le 27 avril ou le 1er mai 2019 à la Gare Saint Sauveur en fonction des disponibilités du/de la candidat/e.

Contact :
Chargée de projet Ferme Urbaine : Anaïs Scotto – anais.scotto@lille3000.com