STAGE - Contrat à Impact Social (6 mois, temps plein)

Date de parution : , par Pauline Krawczyk

// L’ASSOCIATION
Article 1 œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles. Afin de remplir sa mission, Article 1 accompagne du lycée au monde professionnel, plus de 15 000 jeunes de milieux populaires vers la réussite.
Notre association s’appuie sur des dispositifs digitaux et présentiels : accompagnement individuel, collectif et plateformes web autour de 3 axes : S’orienter, Réussir et Se développer.
Notre association, reconnue d’intérêt général, est en forte croissance. Elle s’appuie sur un budget de 7M€ et 80 collaborateurs.

// LE CONTRAT A IMPACT SOCIAL
Article 1 recherche un/une Stagiaire pour son projet du Contrat à Impact Social.
Un Contrat à Impact Social (CIS) est un mécanisme financier qui a pour objet de créer une collaboration entre des investisseurs, des structures de l’Économie Sociale et Solidaire et le secteur public autour d’un même objectif : la prévention d’un problème social.
Le CIS Article 1 (Contrat à Impact Social) permet d’accompagner 1000 jeunes de l’enseignement agricole en Occitanie et en Hauts de France sur une durée de 5 ans.
Le premier volet du programme s’adresse à des lycéens de bac professionnel et permet d’agir sur la persévérance scolaire et la levée des auto-censures par des ateliers collectifs. Ces derniers, animés par des professionnels bénévoles, agissent sur les thématiques suivantes : la confiance en soi, la découverte des codes professionnels ainsi que l’aide à l’orientation.
Le second volet bénéficie à des étudiants en BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole), boursiers et issus de bac professionnel pour lutter contre le décrochage scolaire. Cet accompagnement est réalisé sous forme de mentorat individuel par des bénévoles professionnels, le mentorat étant le cœur historique d’Article 1.

// LES MISSIONS
Placé(e) sous la responsabilité du chef de projet Contrat à Impact Social, le/la stagiaire Contrat à Impact Social aura pour missions d’appuyer le déploiement du programme dans les Hauts-de-France.
Ses missions consistent plus spécifiquement à :
- Participer à la gestion des relations et l’organisation des événements ainsi que le suivi logistique avec les 6 établissements scolaires partenaires de la région Hauts-de-France :
• 2 ateliers pour les élèves de premières et 1 atelier pour les élèves de terminale.
• 1 visite d’entreprise pour les élèves de première.
- Participer au recrutement, au suivi et à la formation des bénévoles animateurs.
 Contribuer à la création de contenus pédagogiques à destination des élèves post bac :

• Identifier les BTSA de la région
• Participer à la réalisation, l’envoi, le suivi et l’analyse d’une enquête qualitative et quantitative auprès des responsables pédagogiques et élèves des BTSA
• Participer à la création et à l’adaptation de contenus d’ateliers et d’un dispositif de mentorat à destination des élèves de BTSA
- Contribuer à la visibilité et à la communication du projet : contribuer à la rédaction d’une newsletter.

// COMPETENCES REQUISES
 Intérêt pour l’égalité des chances et les sujets liés aux zones rurales
 Aisance relationnelle
 Rigueur
 Permis B

AUTRES INFORMATIONS
Poste basé à Lille, au sein de notre antenne Hauts de France, avec des déplacements réguliers dans les Hauts-de-France.
Stage de 6 mois à temps plein à partir de début janvier 2019
Gratification mensuelle légale + carte Tickets restaurants + 50% du titre de transport
Candidatures CV + LM à adresser à benjamin.varron@article-1.eu ; convention de stage obligatoire.