SCV Participation aux ateliers de philosophie pour les enfants

Date de parution : , par Christophe Goddon

Organisme recruteur : Philambule

Lille (59 - Nord - Nord-Pas-de-Calais)

Missions :
 Préparation des ateliers / appui à la création des outils pédagogiques
 Assister / Appui à l’animation des ateliers philosophie pour les enfants.
 Veille sur la publication des outils pédagogiques et des livres pour enfants
 Aide à la construction d’une base de données de ressources pédagogiques
 Rédaction des évaluations des ateliers (regard critique sur les méthodes employées)
 Diffusion des informations sur les réseaux sociaux et sur le site internet

Le volontaire sera partie prenante de l’organisation de l’association avec la salariée et les bénévoles. Aimer travailler avec des enfants est important, aimer la lecture et le livre est essentiel. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en philosophie, mais une curiosité et une envie d’échanger sur les thèmes abordés lors des ateliers.

A noter que les horaires seront fixes, du lundi au vendredi (entre 10h et 17h30) dans la limite de 24h/semaine. Possibilité d’être mobilisé exceptionnellement le samedi et/ou le dimanche (heures récupérées par la suite).

Les entretiens auront lieu fin août/début septembre.
Démarrage à partir du 10 septembre 2018 (9 mois, 24 h/semaine)

Quel domaine ? Éducation pour tous

Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ? Non

Aurélie ROPA
T : 06 77 80 30 42
23 rue Gosselet 59000 Lille
Site internet : https://philambule.com

Activités : Philambule s’appuie sur l’idée selon laquelle les enfants (et les adultes) ressentent, sentent et réfléchissent aussi et peut-être avant tout avec leurs corps. Le but étant de renouer avec lui, avec les émotions, les sentiments, et les expériences de chacun tout en défendant l’importance de la raison, en incitant les enfants à prendre la parole et à réfléchir sur des sujets variés, qui peuvent être choisis ensemble.

Les activités de Philambule s’inscrivent dans l’éducation populaire et dans une éducation à la citoyenneté, elles cherchent à diffuser les nouvelles pratiques philosophiques auprès de tous les publics de la petite enfance à l’adolescence afin de les aider à devenir plus autonome et à avoir un esprit critique.

En proposant et en organisant des ateliers, elle veut aussi répondre aux nécessités politiques et sociales, notamment avec les réformes de l’Éducation Nationale, de repenser l’éducation dans son ensemble, non plus en terme strict de réussite mais en plaçant l’épanouissement de chaque individu au centre, condition pour le conduire à sa réussite et à son développement personnel au sein de la société.