Rouletaplume - Formation et ateliers : inscriptions ouvertes dès aujourd’hui

jeudi 21 juillet 2011

L’actualité le montre : 2012 se prépare aujourd’hui. En ce qui concerne les actions associatives, c’est aussi le cas. Par votre participation aux actions de formation et aux ateliers que Rouletaplume propose cet automne, vous augmenterez sans doute les moyens de faire entendre vos ambitions, vos activités, en 2012 en vous formant à réaliser des écrits pour des publications « parlantes ».

Ici, nous présentons brièvement ces actions de formation et ateliers programmés cet automne (le document à télécharger (pdf, 350 Ko) complète cet aperçu) :

- L’action de formation « Réaliser des Ecrits pour Publications Associatives » propose d’écrire et publier pour être lu. Il s’agit de renouer avec ses capacités d’expression, de les développer, de savoir rédiger des textes dans les contraintes d’une publication et de cultiver, par le goût de la chose écrite et imprimée, l’amour de la langue. C’est aussi l’occasion de mettre à distance « ces novlangues qui colonisent nos esprits »* et autres facilités communicationnelles sans saveur loin d’être inoffensives. La session aura lieu 6 jours en novembre 2011, à Lille (voir les dates en PJ) ;

- Réaliser un dépliant ou une affiche dans un cadre associatif, c’est le but de l’atelier « Réaliser un support ouvrant à la communication ». Ce titre curieux veut rappeler qu’un support, pour pouvoir se prêter à une action de communication, est constitué de textes, de phrases et de mots choisis avec soin et mis en valeur par une présentation agréable (et non de son inverse, plus fréquent : des fantaisies graphiques assortis de phrases ou de mots plaqués-là). Pendant 3 jours à la mi-octobre, nous réalisons ensemble un document « parlant » de votre association ;

- Ce n’est pas obligé pour les associations de se borner à faire connaître uniquement leur agenda aux médias, et ce n’est pas obligé non plus que de considérer les journalistes comme des porte-plumes. L’atelier « Expression médiatique des associations » ouvre le champ des possibles en matière de relations presse pour les associations. Pour commencer à pratiquer une diversité de l’expression médiatique : rendez-vous début octobre.

Et il y a aussi l’action de formation « Réaliser une publication associative » et des Ateliers d’écriture, sans date fixée à l’avance. Il suffit de nous faire connaître votre envie d’en savoir plus ou d’y participer, pour s’avancer vers l’organisation de sessions. Un descriptif complet peut vous être adressé sur demande et suivi d’une discussion.

Vous pouvez nous dire votre intérêt pour l’une ou plusieurs de ces sessions, après lecture du document en pièces jointes (2 pages). Vous pouvez aussi renseigner, généreusement, celles et ceux de votre entourage (bénévoles, salariés, collègues, responsables, chargés de com’, travailleurs, citoyens, sujets, etc.), à propos de ces actions de formation.

Si vous êtes salarié(e), vous pouvez faire usage de votre assurance formation : Rouletaplume est enregistrée comme organisme de formation professionnelle. Enfin, si l’argent faisait obstacle à votre participation, contactez-nous, simplement. Nous restons à l’écoute.

Rouletaplume
Tél. : 06 63 47 80 45
Courriel : rouletaplume@free.fr
Site : www.rouletaplume.jimdo.com
Siège social : 31 Boulevard de Beaurepaire 59100 ROUBAIX
Siret : 494052 863 00011
Organisme de formation : 31 59 07363 59

* C’est le titre d’un court texte de Charlotte HERFRAY où l’auteur signale, en le situant historiquement, l’envahissement des idéologies et discours fonctionnalistes, comportemantalistes et pragmatistes depuis plus de 60 ans. Nous faisons référence aux travaux dans nos formations : « Les figures d’autorité », « La Psychanalyse Hors les murs », aux éditions Erès..