Responsable opérationnel "Dispositif mobile d’urgence Migrants dans les Hauts de France"

Date de parution : , par Christophe

Organisme recruteur : Croix Rouge

Type de contrat : CDD 3 mois (temps plein)
Expérience souhaitée : niveau confirmé
Date de prise de poste : 19/02/2018
Contact : Diane Leon, Coordinatrice du dispositif, diane.leon@croix-rouge.fr

Présentation de la Croix Rouge
A la tête d’un important réseau de 600 établissements dans les secteurs sanitaire, médico-social, social, et de l’enseignement, la Croix Rouge Française emploie plus de 18 000 salariés et 70 métiers la composent dans des « instituts médico-éducatif, crèches, maisons de retraite, centres de réadaptation fonctionnelle, instituts de formation, centres d’hébergement d’urgence, missions Internationales... ».
Toutes ces structures, au cœur des enjeux de société, développent de nouveaux projets et travaillent à des solutions innovantes.
En nous rejoignant, vous partagerez notre engagement et notre éthique et développerez vos compétences.

Présentation du dispositif mobile
Suite au démantèlement de la jungle de Calais fin 2016 puis à l’incendie dévastateur du camp humanitaire de La Linière à Grande-Synthe début avril 2017, la Croix-Rouge française observe une dégradation inquiétante de la situation humanitaire des personnes exilées dans les Hauts-de-France.
Dans ce contexte, la CRf a mené une mission d’évaluation de la situation des personnes migrantes dans le Nord et le Pas-de-Calais en termes d’accès à leurs besoins et droits fondamentaux (juin 2017).
Les résultats de celle-ci ont mis en exergue les conditions de vie indignes que les violations des droits fondamentaux dont sont victimes les hommes, les femmes et les enfants en situation de migration sur ces territoires.
En l’absence de dispositif d’accueil et de mise à l’abri, la grande majorité des personnes migrantes se retrouve aujourd’hui dans une situation d’errance. Ce contexte aggrave encore davantage leurs conditions de vie, impacte leur santé physique et mentale et renforce leurs vulnérabilités alors même que figurent parmi eux des enfants (dont des mineurs non accompagnés), des femmes seules et isolées, des personnes malades et des victimes de traite des êtres humains. Dans ce contexte, les personnes migrantes font face à de nombreux obstacles pour accéder à leurs droits et besoins fondamentaux : accès à l’hébergement, à l’eau, à l’hygiène, aux soins, à la nourriture, à l’information sur leurs droits ainsi qu’à la sécurité et au besoin de protection.
Dans ce contexte, la mise en place du dispositif mobile de la Croix-Rouge française vise à répondre aux besoins urgents des personnes exilées dans les Hauts de France, en complémentarité avec les actions menées par les partenaires associatifs.

Le Poste
Sur les territoires du Nord et du Pas-de-Calais (Hauts de France), le/la responsable opérationnel du dispositif mobile d’urgence devra assurer le déploiement opérationnel du dispositif auprès des personnes exilées et la gestion des ressources associées.

Positionnement dans l’organisation
Rattachement hiérarchique : Coordinateur/rice du dispositif mobile auprès des personnes exilées (Direction des activités bénévoles et de l’engagement - DABE)
Rattachement fonctionnel : Filière lutte contre les exclusions (Direction des métiers
sanitaires, sociaux et médico-sociaux – DM3S)
Interlocuteurs internes : bénévoles, élus locaux, départementaux et régionaux de la CRf, directions métiers et support du siège national, directeurs territoriaux.
Interlocuteurs externes : acteurs institutionnels et partenaires associatifs.

Missions principales :
1- Déploiement du dispositif mobile d’urgence auprès des personnes exilées
- Assurer l’offre de service du dispositif mobile auprès des personnes exilées, en lien avec les autres acteurs associatifs :

  • Premiers secours et soins infirmiers
  • Orientation vers la PASS
  • Orientation vers les dispositifs d’accompagnement (droit commun et associations)
  • Action de maintien et de rétablissement des liens familiaux

- Autres : à définir en fonction du contexte et des besoins identifiés. Gérer la logistique associée au dispositif : stocks de matériel (secours, achats divers, point café, bouteilles d’eau, etc.) et véhicules
- Suivre les dépenses (dépenses directes et remboursement des bénévoles, facturation hébergement, ...) en lien avec la direction financière

2- Animation et gestion des équipes bénévoles du dispositif
- Gérer les plannings de mobilisation des bénévoles sur le dispositif mobile
- Accueillir, accompagner et encadrer les équipes bénévoles du dispositif mobile : réunion d’équipes, briefing/débriefing, sécurité, etc.

3- Reporting et évaluation
- Assurer le reporting des actions menées dans le cadre du dispositif mobile auprès des personnes exilées
- Participer aux évaluations et aux réflexions sur le périmètre du dispositif de façon à toujours être en adéquation avec les besoins du terrain.

Le profil du candidat
- Expérience en gestion de projet
- Connaissance des dispositifs d’accompagnement des personnes migrantes
- Expérience avec des publics étrangers et/ ou migrants
- Capacité de management et d’animation d’équipe bénévole
- Bonne connaissance de la Croix Rouge française, et notamment de ses activités bénévoles
- Expérience en gestion des ressources logistiques et financières
- Anglais obligatoire (lu, écrit, parlé), la connaissance d’autres langues étrangères est un avantage
- Permis B exigé
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint)

Qualités
- Rigueur et organisation
- Autonomie et adaptabilité
- Résistance au stress et adaptabilité
- Aisance relationnelle
- Sens du travail en équipe

Conditions particulières
Poste basé à Calais avec une très forte mobilité sur la région des Hauts de France. Déplacements réguliers à la Délégation Territoriale de la CRF à Lille (a priori les lundi et vendredi) et au siège à Paris. Des modifications du périmètre d’intervention en cours de contrat sont possibles, en fonction de l’évolution du contexte.
Possibilité de travail le soir et le week-end pour répondre aux besoins opérationnels.
CDD de 3 mois (temps plein)