Responsable Filières (CDI)

Date de parution : , par Pauline Krawczyk

Depuis plus de 20 ans, A PRO BIO promeut le développement de l’agriculture bio en région Hauts-de-France. En tant qu’animatrice du réseau régional des acteurs bio et partenaire du Plan Bio régional, l’association encourage et accompagne la transition des entreprises, des territoires et des consommateurs régionaux vers des modes de production et de consommation responsables.

Dans le cadre d’une création de poste et afin de venir en appui à la chargée de mission Filières, l’association recherche pour son pôle Entreprises un(e) Responsable en charge :
des relations avec les adhérents et entreprises agro-alimentaires
du développement du réseau d’acteurs économiques et partenaires
du développement des filières de production prioritaires
de l’accompagnement des projets économiques bio régionaux
de la coordination de l’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique
de la recherche de financements et l’offre de prestations
du management du pôle et des relations du pôle Entreprises avec le reste de l’équipe

MISSIONS
Le/la Responsable du Pôle Entreprises aura la charge de la mise en œuvre du projet stratégique porté par l’association à l’attention des entreprises régionales du secteur agroalimentaire, et plus particulièrement des entreprises bio adhérentes au réseau.

Il/elle coordonnera les actions de sensibilisation, formation, accompagnement, développement et animation de réseau du pôle, qu’il/elle sera également amené à mettre en œuvre. Il/elle aura la responsabilité du suivi des projets partenariaux à l’attention du secteur économique financés dans le cadre du Plan Bio régional, parmi lesquels le Point Conversion Bio Aval et l’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique, au développement duquel il/elle participera activement en venant notamment en appui sur la rédaction d’études thématiques.

Le/la responsable de pôle se verra également confier le suivi des projets de développement de filières conduits en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.

Il/elle sera l’interlocuteur de référence des entreprises au sein de l’association, et à ce titre sera amené à promouvoir auprès du réseau les projets portés par A PRO BIO.

Le/la responsable du pôle Entreprises coordonnera l’organisation du pôle, qu’il représentera auprès du Conseil d’Administration, de la Direction et des Responsables des Pôles Territoires et Communication.

COMPÉTENCES ET APTITUDES
Sont attendues les connaissances et compétences suivantes :
Animation de réseau
Techniques d’animation et de concertation
Qualités rédactionnelles
Esprit de synthèse et d’analyse
Connaissance du secteur associatif
Connaissance du secteur agroalimentaire régional
Connaissance du cahier des charges de l’AB
Connaissance des réseaux régionaux d’accompagnement au développement économique et à la création d’entreprise
Compétences managériales
Veille économique et règlementaire
Maitrise des outils bureautiques

Sont attendues les aptitudes suivantes :
Ecoute et Disponibilité
Sens relationnel
Force de persuasion
Sens de la négociation
Adhésions aux valeurs de l’association
Rigueur et Sens de l’organisation
Souplesse et adaptabilité
Réactivité
Sens du travail en équipe
Autonomie
Force de proposition
Dynamisme

DIPLÔME SOUHAITÉ ET EXPÉRIENCE
Titulaire d’un niveau Bac+4/+5 en commerce, gestion, sciences économiques, vous disposez au minimum d’une première expérience de 5 ans dans des fonctions similaires.
Un fort intérêt pour les valeurs défendues par A PRO BIO est indispensable à l’exercice de ces fonctions.
Une expérience du milieu associatif, du développement économique et/ou de l’ESS serait un plus.
Permis B exigé

CONDITIONS D’EMBAUCHE
Prise de poste le 1er avril 2019.
Contrat à Durée Indéterminée, 39h hebdomadaires
Horaires réguliers avec amplitude variable
Rémunération : 26000 à 28000€ bruts annuels
Avantages : CNAS
Poste basé à La Maison des Saveurs, 4 rue Dormagen, 59800 SAINT-ANDRE-LEZ-LILLE, avec des déplacements réguliers en région.

CONTACT
Pour envoyer votre candidature ou pour toute demande de précision : contact@aprobio.fr
Date limite de candidature : 1er mars 2019