Quelle ville voulons-nous pour Lille ? Penser et agir dans le cas de la friche Saint-Sauveur

jeudi 1er février 2018

Mardi 13 mars de 18h à 20h, à l’Institut d’Études Politiques 9 Rue Auguste Angellier à Lille
Une conférence-débat à l’IEP de Lille, gratuite et ouverte à tou.te.s, organisée par le collectif Fête La Friche, l’ASPI, l’association pour la suppression de la pollution et La Ruche, l’association d’écologie concrète à Sciences Po Lille. Une large place sera laissée aux débats avec la salle. Habitantes et habitants, VENEZ NOMBREUX ! Gratuit et ouvert à tou.tes

 Pollution de l’air : les pouvoirs publics face à leurs responsabilités, par Louis Cofflard, avocat au barreau de Paris, ayant représenté l’Association des Amis de la Terre dans le recours gagné contre l’Etat en juillet 2017
 Fonctions écosystémiques d’une friche urbaine : l’exemple de Saint-Sauveur, par Bénédicte Vidaillet, administratrice de l’association Entrelianes
 Inégalités sociales, inégalités spatiales, par Fabien Desage, membre du collectif Degeyter, co-auteur de Sociologie de Lille (La Découverte, 2017)
 Pour un urbanisme vivant : réflexions et expérimentations dans l’espace public, par le collectif Les Saprophytes


23 hectares au croisement des quartiers Centre, Moulins, Wazemmes et Fives, un possible espace de respiration sociale et environnementale dans une logique de densification urbaine qui, chantiers après chantiers, construit « la ville sur la ville » en reléguant dans ses profondeurs les questions ...de fond !

Quelle ville voulons-nous ? Quelles relations sociales poursuivons-nous ? Quels rapports à la nature désirons-nous ? Quelles valeurs défendons-nous ?

A ces questions, les objectifs des pouvoirs publics définis en termes de « pôle d’attractivité, de rayonnement ou d’excellence » ne répondent pas.

Les enjeux du futur aménagement du site de l’ancienne gare de marchandises, fermé aux habitant.e.s depuis près d’un siècle et demi, appellent un véritable débat public, que contribueront à animer quatre interventions.