Présentation du nouveau rapport de l’association Virage-énergie

dimanche 22 novembre 2015

« Mieux vivre en Nord-Pas-de-Calais »
Venez découvrir les propositions de l’association
Le mardi 1er décembre 2015 à 19h Gare Saint Sauveur - Lille

Aujourd’hui, 80% de l’énergie que nous consommons à l’échelle mondiale est d’origine fossile. Si on ajoute la part du nucléaire, on aboutit à plus de 87% de l’énergie consommée dans le monde d’origine non renouvelable. A ce défi s’ajoutent les inégalités croissantes. Tandis que 2% de la population française effectue 50% des trajets en avion, plus de 20% des ménages du Nord-Pas-de-Calais se trouvent en situation de précarité énergétique dans leur logement.
Ces constats sont le point de départ de la réflexion. Depuis 2006, l’équipe Virage-énergie Nord-Pas-de-Calais, aux côtés de citoyens, d’adhérents à l’association et avec les partenaires académiques (Laboratoire CERAPS et TVES) et institutionnels (Conseil régional Nord-Pas-de-Calais et ADEME), effectue un travail de recherche méthodique sur les modes de vie, afin de dégager un projet politique souhaitable et partagé.
Les débats suscités au cours de nombreuses réunions citoyennes et rencontres d’experts ont permis de s’accorder sur trois visions pour la région Nord-Pas-de-Calais en 2050.
Les trois scénarios qui en résultent correspondent chacun à un futur possible, futur décrit en matière d’énergie consommée, d’énergie renouvelable produite localement, d’impacts écologique, sanitaire et humain, d’évolution des modes de vie et de changements des pratiques sociales, d’emplois détruits et créés par ces évolutions, du développement du partage et des solidarités... Chaque scénario propose une vision cohérente de la société, de l’engagement citoyen en faveur d’une transition énergétique et de transformations sociétales.
C’est donc bien du « faire société » et du « mieux vivre » qu’il est question dans les propositions de l’association que nous vous invitons à découvrir lors de la présentation du rapport.
Programme détaillé et plus d’informations sur www.virage-energie-npdc.org et www.facebook.com/Virage-Energie-Nord-Pas-de-Calais-682953701804871
Contact : contact@virage-energie-npdc.org