Pour le financement public aux associations : Y’a le choix !

lundi 20 juin 2011

A l’occasion des Etats Généraux de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui se tenaient le 8 juin à Lille les 7 cahiers d’espérance pour une autre économie régionaux ont été présentés et discutés.

Si l’ESS représente aujourd’hui 13% des emplois en Nord Pas de Calais, la place des associations dans cette économie a été rappelée et saluée.

C’est justement par l’importance du secteur associatif, de sa contribution au « mieux vivre ensemble » et des réelles inquiétudes que suscitent les évolutions des modes de financements public qu’un cahier d’espérance porte sur ce sujet.

« Le tout marché tue la vie associative » disait Jacques Parent (Conseiller Général du Nord).

Les participants aux Etats Généraux Lillois sont tombés d’accord sur l’intérêt de ne pas réduire les associations à un strict rôle de prestataires pour les collectivités.

Aussi, l’évolution du contexte législatif et le besoin de reconnaître les spécificités de l’ESS par une loi cadre a été exprimé par Christiane Bouchart (Conseillère communautaire LMCU).

La mobilisation « Ya le choix » se poursuit et sera présente dans un stand « d’indignation » lors de la Fête de l’Environnement et des Soildarités, à la Gare St Sauveur à Lille, les 25 et 26 juin.

le cahier d’espérance "Nos assos ne sont pas des marchandises"