Poste en « Médiation socioculturelle en éducation à la citoyenneté internationale » (CDD sur 36 mois, 35h/semaine)

Date de parution : , par Pauline Krawczyk

Centre de ressources et d’animation pour le Développement et la Solidarité Internationale, membre du réseau Ritimo.
Dans un contexte mondialisé, le respect des droits économiques, politiques, sociaux, culturels et environnementaux pour tous les habitants de la planète est une urgence et une condition pour construire un monde plus juste et durable. Le C.D.S.I. contribue à l’interpellation, à l’information et à la formation pour que partout les citoyens se mobilisent pour être force de proposition au niveau mondial.

A Boulogne-sur-Mer, le C.D.S.I. propose 4 axes opérationnels :
– L’information sur les dynamiques et les enjeux de la solidarité internationale à partir des documents et outils pédagogiques disponibles dans notre centre de ressources et d’échanges.
– La mobilisation pour un monde plus juste à travers des campagnes d’interpellation et des rencontres sur des problématiques sociales et économiques de citoyenneté internationale.
– Les animations et formations sur la citoyenneté internationale pour l’éducation formelle et populaire, mais aussi les professionnels.
– L’accompagnement de projet pour les jeunes ou associations préparant, chantiers, voyages solidaires ou rencontres et échanges interculturels.

MISSIONS PRINCIPALES :
- Développer les actions visant l’ouverture sur le monde, la mise en valeur de l’interculturalité au sein des quartiers.
- Favoriser les rencontres interculturelles entre les habitants de quartier.
- Sensibiliser, informer les jeunes sur l’engagement et la mobilité à l’international.

DESCRIPTIF DU POSTE :
Les missions sont développées dans le cadre d’une coordination avec l’équipe salariée et bénévole de l’association.
• Contribuer à la mise en place des cycles d’animations sur le thème de l’ouverture sur le monde, l’interculturalité, la lutte contre les discriminations auprès d’un public adulte (à l’image des projets
« Diners du Goût de l’Autre », « Rencontres insolites »).
• Se faire connaitre et être présent dans les quartiers à travers l’animation d’ateliers de pratiques culturelles, notamment des jeux du monde et coopératifs.
• Etre une personne référente pour les habitants issus de l’immigration (orientation, information, accompagnement dans des démarches de projet).
• Participer et soutenir les bénévoles dans les manifestations culturelles telles que le Festival des Solidarités, la journée du 8 mars, les Rencontres Méditerranéennes...
• Contribuer à sensibiliser les habitants et notamment les jeunes sur la mobilité internationale et européenne. Les orienter vers le C.D.S.I. pour engager une démarche d’accompagnement (Semaine de la mobilité internationale, café-infos, animations des PIJ...).

PROFIL :
Le candidat doit s’assurer de son éligibilité au Contrat Adulte Relais : être âgé.e de +30 ans et résider en Quartier Prioritaire (QPV).
Minimum niveau Bac ou équivalent souhaité.
Autonomie de transport et permis B.
- Bonne aptitude relationnelle, dynamique, savoir-être
- Bonne aptitude rédactionnelle et d’expression
- Autonomie, sens de l’organisation et du travail en équipe.
- Maîtrise de l’outil informatique.
- Connaissances des enjeux de l’interculturalité, de la solidarité internationale, du développement durable.
- Connaissance des populations jeunes et des quartiers sensibles, la connaissance du territoire et des acteurs serait un plus.
- Connaissance/expérience du milieu associatif serait un plus.

CONDITIONS DE TRAVAIL :
Lieu : Maison des Associations, bureau du C.D.S.I.
Contrat 35H hebdomadaire - CDD 36 mois.
Salaire de base : 1521.25 € brut
Plan de formation à définir avec le salarié conformément aux exigences du contrat adulte-relais.

CANDIDATURE :
CV et lettre de motivation à cdsiboulogne@ritimo.org
cdsi62200.livehost.fr / 03.21.31.12.02
Maison des Associations b4