Poste de Chargé(e) de mission copropriété (CDI à mi-temps)

Date de parution : , par Pauline Krawczyk

Présentation de la structure
La CLCV est une association de loi 1901, organisée depuis 1989 à l’échelle régionale, qui réunit les usagers et consommateurs de biens et de services. Son objectif est de défendre leurs intérêts et de promouvoir leurs droits dans différents domaines du cadre de vie : la consommation, l’habitat, l’environnement, la santé, l’enseignement, les services publics...
L’Union Régionale correspond à un échelon dans le maillage territorial de la CLCV qui comprend une confédération nationale, des Unions Régionales, des Unions Départementales, des unions locales et des associations locales. A chaque niveau correspondent un savoir-faire et des compétences qui sont mises au service des usagers, des consommateurs, des locataires et des copropriétaires.
A l’échelle des Hauts-de-France, nous comptons près de 2 000 adhérents qui sont répartis à travers un réseau de 36 structures :
- 31 structures en Nord–Pas-de-Calais menées par deux unions départementales
- 5 structures en Picardie menées par une union départementale dans l’Oise

Description du poste :
Sous l’autorité du Conseil d’Administration, le poste proposé est un Contrat à Durée Indéterminée à temps partiel (minimum 20h/semaine) avec une période d’essai de 3 mois renouvelables.
Le/la chargé(e) de mission sera chargé(e) de développer le secteur copropriété de la CLCV à l’échelle de la région Hauts-de-France. Il/elle sera le/la référent(e) sur la thématique auprès de nos adhérents, bénévoles et structures locales, mais aussi de nos partenaires institutionnels.

Missions :
- Mise en œuvre d’un plan d’action en lien avec un projet en cours d’élaboration avec les collectivités (présentation du projet, démarchage des collectivités, recherche de partenariat)
- Mise en œuvre d’un programme de formation sur le logement privé et la copropriété
- Création et animation d’un réseau de copropriétaires à l’échelle régionale composé d’adhérents ou de bénévoles : créer une dynamique collective, constituer une équipe bénévole, proposer des réunions régulières
- Participation aux actions du réseau national : formation, colloque, veille juridique ou encore réalisation d’enquêtes
- Apporter un soutien technique et juridique au réseau régional
- Conseil et traitement de litiges pour nos adhérents
- Possibilité de réaliser des réunions publiques
- Participation à la vie quotidienne de l’association : accueil physique des personnes qui viennent au local, tenue du standard téléphonique en lien avec les autres salariés, gestion du fichier adhérent, préparation et organisation de l’AG

Profil du candidat :
- Diplômé bac + 2
- Base juridique souhaitable (affinités avec la copropriété et le droit) ou expérience dans le domaine
- Sensibilité associative souhaitée
- Capacité relationnelle pour fédérer des acteurs et faire émerger une dynamique de groupe
- Aisance dans l’animation de réunions et la communication d’une manière générale
- Esprit curieux et autonome
- Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, PowerPoint)
- Disponibilité occasionnellement le soir et le week-end
- Permis B souhaitable

Lieu de travail :
Le siège de l’association se situe au 108 rue d’Arras à Lille. Possibilité de déplacements dans nos structures régionales et ponctuellement à Paris auprès de notre confédération.
Date d’embauche souhaitée : poste à pouvoir pour le 1er septembre 2020

Type de contrat : CDI à mi-temps (minimum 20h/semaine) salaire brut 1040,04 euros

Modalité de candidature :
Envoyez votre candidature à l’attention d’Arlette HAEDENS, présidente de l’Union Régionale CLCV Hauts-de-France soit par écrit (108 rue d’Arras 59000 LILLE) ou par mail (hauts-de-france@clcv.org).