Offre de stage : Contribution interassociative sur la méthanisation

Date de parution : , par Pauline Krawczyk

CONTEXTE
La MRES, association loi 1901, est un réseau régional de 115 associations intervenant dans les domaines de la nature, l’environnement, les droits de l’Homme et les solidarités. La Commission Aménagement du Territoire (CAT) rassemble des membres de différentes associations du réseau.
De nombreux projets de production d’énergie par méthanisation apparaissent sur le territoire des Hauts-de-France. Cette nouvelle filière de production d’énergie dite « verte » s’accompagne de nombreux questionnements de la part des citoyens, habitants des territoires d’implantation de ces unités de production.
- Quels impacts de ces installations en terme d’aménagement du territoire ? d’évolution du métier d’agriculteur ? Quelle connaissance de l’impact de l’épandage des digestat sur les sols, sur la biodiversité ? Quelle origine des produits organiques intrants ? Quelle acceptation de ces implantations par les riverains ?
Afin de forger une expression interassociative argumentée, la CAT propose une mission de stage.

MISSION
Le-a stagiaire articulera sa mission sur :
- l’établissement d’un état de l’art : la mission consiste d’abord à mener une démarche d’investigation à travers la recherche documentaire, la collecte et l’analyse des différents sujets impactés par la méthanisation (aménagement du territoire, production d’énergie, sources des produits organiques intrants, digestat, appropriation citoyenne, retour d’expériences internationales, ...),
- l’organisation d’auditions des représentants des différents métiers présentant un point de vue donné sur ce sujet,
- la production d’une synthèse et analyse de la situation de la méthanisation en Hauts-de-France,
- la participation à la construction d’une stratégie d’action adaptée aux conclusions de la synthèse,
- d’en imaginer une restitution (publication, débat).

Durée du stage
4 à 6 mois

PROFIL CANDIDAT/E
- Formation bac +4/ bac +5 : droit, urbanisme, développement durable