Offre de stage - Chargé(e) de mission « Scénarios énergétiques territoriaux »

Date de parution : , par Christophe Goddon

Organisme recruteur : Virage-énergie

Dans une logique d’anticipation et d’adaptation au changement climatique, l’association Virage Energie propose des pistes d’actions organisationnelles, comportementales et techniques pour une transition vers un modèle de société soutenable.
Spécialisée dans la prospective énergétique et sociétale, Virage Energie réalise et met en débat des outils de sensibilisation et d’aide à la décision publique pour limiter l’utilisation d’énergie et de ressources naturelles de nos modes de consommation, de production et d’échange actuels.

Après la publication en 2008 d’un scénario régional de sortie du nucléaire et de lutte contre le dérèglement climatique intitulé Energies d’avenir en Nord-Pas de Calais (prix Eurosolar 2008), l’association a publié en 2013 ses Scénarios de sobriété énergétique et transformations sociétales, élaborés grâce au soutien de l’ADEME et du Conseil Régional du Nord-Pas de Calais, en partenariat avec le laboratoire Ceraps de l’Université de Lille 2 et le laboratoire TVES de l’Université de Lille 1.

En 2016, l’association a réalisé divers outils pédagogiques sur la sobriété énergétique et a publié l’étude Mieux vivre en Nord-Pas de Calais : pour un virage énergétique et des transformations sociétales, qui explore aux horizons 2025 et 2050 les gisements d’économies d’énergie et d’emplois associés à des changements profonds de modes de vie et d’organisations économiques et sociales.

MISSION

Suite à la loi NOTRe du 7 août 2015 portant sur la nouvelle organisation territoriale des régions françaises, les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie ont fusionnées pour devenir la région Hauts-de-France.

Dans le but d’étendre ses travaux sur l’ensemble du territoire de cette nouvelle entité administrative, Virage Energie souhaite appliquer la méthode de production de scénarios de prospective développée pour l’ancienne région Nord-Pas de Calais à l’ancienne région Picardie.

L’objectif du stage sera de collecter et d’analyser les données énergétiques, économiques et sociales propres au territoire de l’ex-Picardie, afin de produire des scénarios de prospective énergétique et sociétale à l’échelle du territoire des Hauts-de-France.

Le/la stagiaire sera en lien avec le conseil d’administration et la chargée de mission et participera à l’ensemble des activités de l’association (suivi de la vie associative, présentation et valorisation des travaux de Virage-énergie, rédaction de contributions, présence lors d’événements et manifestations climat/énergie).

ACTIVITES
- Recherches documentaires
- Collecte et analyse de données énergétiques, économiques et sociales
- Chiffrage des gisements d’économie d’énergie reposant sur l’efficacité et la sobriété énergétique à l’échelle du territoire des Hauts de France
- Modélisation informatique des scénarios de prospective avec l’aide du conseil d’administration et de la chargée de mission, sur la base des travaux précédemment effectués à l’échelle du Nord-Pas de Calais.
- Rédaction d’un livrable

PROFIL
- Ingénieur ou Master 2 dans les domaines de l’énergie, environnement, agriculture ou du développement durable
- Intérêt pour les questions énergétiques et environnementales ;
- Connaissance en modélisation informatique, si possible ;
- Connaissances en prospective, si possible ;
- Maîtrise des outils bureautiques indispensable, notamment de l’outil tableur ;
- Capacités rédactionnelles et de synthèse.

MODALITES
- Lieu d’accueil : Lille, Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES)
- Début : Mars 2018
- Durée : 4 à 6 mois (35h semaine)
- Indemnité de stage selon réglementation en vigueur + prime de fin de stage

Candidature (lettre de motivation + CV)
A adresser avant le 2 février 2018 au format pdf à bnicoloso@virage-energie.org et contact@virage-energie.org

Plus d’infos sur les activités et publications de Virage-énergie ici : http://www.virage-energie-npdc.org/