Offre de stage « Alimentation et mobilisation habitante » (6 mois max)

Date de parution : , par Pauline Krawczyk

L’association Les Anges Gardins est une association loi 1901 d’éducation populaire qui œuvre pour l’insertion, l’éducation permanente, le développement de nouvelles pratiques sociales et d’activités liées à l’alimentation.

L’association :

1. Crée de nouvelles opportunités d’activités pour les publics fragiles sous forme d’ateliers d’insertion dans les domaines du maraîchage, du conditionnement et de la livraison de fruits et légumes locaux certifiées en AB (logistique de 300 abonnements paniers, approvisionnement de 10 collèges). A l’origine du système alimentaire Terre d’Opale, elle produit et diffuse également une cinquantaine de « paniers solidaires ».

2. Favorise l’accès aux savoir-faire de base en matière d’autoproduction vivrière et culinaire : publication d’un manuel des jardiniers sans moyens (en français et en
espagnol) et d’un manuel de cuisine pour tous, formation « d’ambassadeurs du jardinage et du bien vivre alimentaire », ateliers de consommation responsable ... Elle programme des chantiers participatifs visant l’appropriation d’une conscience sociale par l’action : « je fais, je retiens » : permaculture, agroforesterie, lombricompostage, apiculture, cuisine ...

3. Apporte un appui méthodologique et technique permanent aux porteurs de projets de systèmes alimentaires locaux ou de projets d’éducation permanente par l’alimentation (ambassade du bien vivre alimentaire).

Les Anges Gardins ont lancé en 2019 un projet de recherche-action, « Archipel fruitier ». Basé dans la Cité des Provinces sur Lens, ils sont associés au bailleur social SIA Habitat afin de travailler avec l’ensemble de ses locataires sur un meilleur usage des espaces extérieurs de proximité, privés et publics, à partir de leur programme MENADEL (Maison des Echanges pour de Nouvelles Activités et le Développement de l’Engagement Local), véritable dispositif d’échanges de services solidaires permettant de créer de nouvelles activités durables sur la base d’une économie locale répondant aux besoins du plus grand nombre autour d’un
système alimentaire organisé. Ces deux acteurs ont fait appel au laboratoire ESO et à AgroParisTech pour disposer d’un accompagnement scientifique sur ce projet.

Dans ce cadre, va être recruté.e un.e stagiaire chargé.e de mission alimentation et participation habitante pour l’année scolaire 2020-2021.

MISSIONS

Dans la poursuite de deux stages portant sur un travail d’enquêtes et d’entretiens en 2019-2020 :
o Mobilisation et animation d’un groupe témoin de citoyens mangeurs.
o Mobilisation autour d’une monnaie locale des habitants pour faire évoluer les pratiques alimentaires et sociales du quartier.
o Création d’un outil de suivi de mobilisation autour des différentes actions du projet.
o Elaboration de fiches d’accompagnement au développement d’action à destination des mangeurs.
o Etude d’impact des actions à destination des mangeurs sur la base de l’évolution du groupe témoin.

CONDITIONS DE STAGE

Stage basé à Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais, 62)
Rémunération stagiaire : selon le coût en vigueur
Prise en charge des frais de déplacement liés à la mission
Durée : année scolaire 2020-2021 (à partir d’Octobre), pour une durée cumulée de 6 mois maximum.
Niveau Master 2
Le stage sera co-encadré par Aude Messuwe (Les Anges Gardins) et Christine Margetic (ESO- Nantes)

Vous pouvez envoyer CV et lettre de motivation avant le 22 septembre à :
Christine Margetic, ESO-Nantes – christine.margetic@univ-nantes.fr – 06 52 17 96 93
Aude Messuwe, directrice développement – amessuwe@angesgardins.fr – 07 12 69 19 99