OFFRE D’EMPLOI DIRECTEUR (TRICE)

Date de parution : , par anonyme

Organisme recruteur : association ARA

OFFRE D’EMPLOI - DIRECTEUR (TRICE)

Basée à Roubaix, l’association ARA mène, depuis plus de vingt ans, un projet de pratique et de développement des musiques actuelles sur le territoire régional.

Ainsi, l’ARA propose tout au long de l’année : une activité d’apprentissage musical ; des accompagnements de groupes ; des modules de formation professionnelle ; une programmation d’événements ; des projets d’action culturelle et des actions de prévention aux risques auditifs.

L’ARA dispose d’un équipement de 1300m² entièrement adapté à la pratique des musiques actuelles qui regroupe : une salle de pré-production/diffusion qui peut accueillir jusqu’à 120 personnes ; un studio d’enregistrement ; des salles de travail en groupe ou de répétition entièrement insonorisées ; des salles de cours dont un pôle d’informatique musicale ; deux appartements destinés à héberger des artistes en résidence ; des bureaux et salles de réunions.

L’équipe se compose de 12 salariés permanents et de nombreux musiciens intervenants. Le budget annuel s’élève à 850 000€.

Les principales missions :

Sous la responsabilité hiérarchique du Conseil d’Administration, le/la directeur-trice est responsable de la conception et de la mise en œuvre de la stratégie globale de la structure ainsi que du développement du projet de l’ARA.
- Définir, faire partager et mettre en œuvre le projet artistique, culturel et pédagogique, en lien avec l’équipe salariée et en résonance avec les valeurs de l’association
- Inscrire le projet dans un cadre institutionnel, assurer les relations avec les tutelles et la recherche de financements
- Ancrer la reconnaissance de la structure en la représentant au sein des réseaux professionnels régionaux et nationaux, en diversifiant et en amplifiant les partenariats et les collaborations avec les structures de l’Euro-Région
- Assurer la direction générale du projet ainsi que son évaluation : création d’outils pertinents et optimisation « temps-moyens »
- Superviser la gestion financière et organisationnelle de la structure ainsi que la gestion technique de l’équipement
- Diriger et animer le personnel
- Garantir le bon fonctionnement de la vie associative, permettre une collaboration active entre l’équipe et le CA

Le profil recherché :
- Formation universitaire Bac+4/5 dans les domaines du développement de projets culturels, sociaux et/ou territoriaux
- Solide expérience dans la direction d’une structure et la conduite de son projet
- Très bonne connaissance du paysage institutionnel
- Compétences en gestion des ressources humaines et capacités confirmées au management
- Maîtrise des aspects organisationnels, humains, juridiques et financiers d’un projet
- Bonne connaissance du secteur des musiques actuelles
- Connaissance et engagement dans le domaine de la vie associative
- Connaissances souhaitées dans le domaine de l’enseignement musiques actuelles
- Aptitude au travail en réseau et en partenariat
- Grandes capacités d’organisation et connaissances en méthodologie de projet
- Capacités de médiation, de concertation et de négociation
- Très bonnes capacités rédactionnelles et orales
- Grande disponibilité
- Maîtrise de l’anglais souhaitée

Les conditions :
- CDI - Temps plein
- Convention collective de l’animation
- Poste à pourvoir à compter de février 2013 (négociable)
- Délai de réponse : 30 novembre 2012
- Le salaire brut est prévu au coefficient 500, groupe H, selon la grille de la convention collective de l’animation socio-culturelle (négociation possible en fonction de l’expérience).

Les modalités de recrutement :
Les candidats intéressés sont invités à nous adresser un CV et une lettre de motivation en indiquant leurs prétentions salariales pour le 30 novembre 2012.
Les candidats retenus sur CV et lettre de motivation recevront des documents qui leur permettront de rédiger une note d’intention à nous retourner par mail au plus tard le 11 décembre.
Les candidats dont les notes d’intention auront retenu l’attention seront invités à la présenter lors d’un entretien de recrutement qui aura lieu entre le 17 et le 22 décembre

Les candidatures doivent être adressées à l’attention de Madame la Présidente, Claire LENGRAND, par mail uniquement : clengrandara LXY gmail.com