Nord Nature Chico Mendès Nord Nature Chico Mendès

Adresse :
5 rue Jules de Vicq
59800 LILLE
Téléphone :
03 20 12 85 00
Email :
URL du site internet :
http://www.nn-chicomendes.org

Nord Nature Chico Mendès est une association qui a pour vocation d’éduquer et d’agir pour l’environnement. Elle développe des projets associant éducation à l’environnement, citoyenneté et actions de terrain en faveur de la biodiversité.

Les domaines sont ceux de l’éducation à l’environnement et de la gestion écologique des milieux naturels, les actions engagées sont ainsi fortement diversifiées :

 Animations pédagogiques sous forme de prestations,
 Montage et réalisation de projets pédagogiques,
 Formations en éducation à l’environnement,
 Missions de conseil en environnement ou en pédagogie,
 Études liées à la connaissance des milieux naturels,
 Formation en gestion écologique des milieux naturels,
 Aménagement ou restauration de sites,
 Accompagnement des collectivités dans leurs projets environnementaux.
 Création et animation de la Mission Gestion Différenciée pour le Nord-Pas de Calais

La mission gestion différenciée occupe une grande part de l’activité de l’association avec l’objectif d’informer, sensibiliser et conseiller les acteurs de l’environnement et des espaces verts à une gestion plus douce des espaces verts.
Plus d’info sur notre site dédié :
www.gestiondifferenciee.org

Hommage à Chico Mendes...

Qui était Chico Mendès ?

Ardent environnementaliste et défenseur des droits humains, Mendes est mort en 1988, assassiné. Ce Brésilien, cueilleur de latex ("seringueiros"), a commencé à lutter contre la déforestation et les grandes exploitation d’élevages pour assurer un gagne pain à ses compagnons de cueillette.
Sa plus grande victoire, c’est d’avoir réussi à stopper la construction d’une autoroute au plein coeur de la forêt amazonienne.
Chico Mendes, martyr des écologistes, est assassiné devant son domicile, à Xapuri dans l’Etat d’Acre, le 22 décembre 1988 par des pistoleros à la solde de Darly Alves da Silva, un riche éleveur du Brésil.
Sa lutte personnelle a rapidement attiré l’attention de groupes écologiques qui ont poursuivi son combat après sa disparition.