Non à la friture à Saint Georges sur l’Aa : enquête publique prolongée jusqu’au 3 juillet prochain.

lundi 22 juin 2020

La société belge Clarebout Potatoes souhaite construire une usine de transformation de pommes de terre sur les communes de Saint-Georges sur l’Aa et Bourbourg, près de Dunkerque. Cette usine fonctionnant 7j/7 et 24h/24 produira quotidiennement 1400 tonnes de produits finis, essentiellement des frites surgelées destinées à l’exportation.

Il existe de nombreuses raisons de s’opposer à ce projet et ce qu’il incarne. Odeur de friture et bruits persistants, pollution de l’air, surconsommation d’eau, conditions de travail dangereuses et abrutissantes... Ce projet titanesque impactera durablement le quotidien des habitant.e.s des villes alentours. Enfin, ce projet va à l’encontre de la nécessaire reterritorialisation des systèmes alimentaires et agricoles. Il contribuera à développer encore davantage la production de pommes de terre sur le territoire au dépens d’une plus grande diversification, nécessaire pour accroître la résilience alimentaire du territoire. Reposant sur des pratiques agricoles mono-culturales et dopées aux produits phytosanitaires, il mettra en péril la sécurité alimentaire du territoire.
En tant qu’installation classée pour la protection de l’environnement, ce projet fait l’objet d’une enquête publique.

Vous avez la parole ! N’hésitez pas à la prendre en rédigeant un AVIS DÉFAVORABLE à l’enquête publique :
Pour le faire, c’est par ici : https://www.registre-numerique.fr/clarebout-st-georges-sur-aa-et-bourbourg/deposer-son-observation
Vous pouvez également signer la pétition en ligne https://urlz.fr/d5Um