Non à l’expulsion des Romms

jeudi 17 mars 2011

Communiqué de presse
Collectif Solidarité Roms Lille-Métropole et Fraternité Rroms Bassin Minier 62

NON A L’EXPULSION DES RROMS

Les collectifs « Fraternité Rroms Bassin Minier 62 » et « Solidarité Roms Lille-Métropole » sont très inquiets de la situation des Rroms dans le bassin minier. De nombreuses familles vivent dans des conditions insalubres et inhumaines sur le territoire.

Des Rroms expulsés sans bruit de Seclin sont arrivés à Dourges. Il faut savoir que certaines de ces familles sont présentes dans la région depuis 2006 ; que les enfants ont été scolarisés à une époque ; que les conditions sanitaires et sociales deviennent de plus en plus critiques. Comme ils ont trouvé refuge sur un terrain propriété de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin (CAHC), celle ci a entamé une procédure ; cela a abouti à une décision de justice : « expulsion immédiate et sans délai des véhicules et caravanes ainsi que de leurs propriétaires et tous occupants de fait du terrain » de Dourges. Nous le dénonçons fermement.

La Préfecture du Pas-de-Calais a, de son coté, enclenché des procédures d’Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) pour de nombreuses familles Rroms du bassin minier.

Depuis le discours de Grenoble du Président de la République, en juillet 2010, la Communauté Urbaine De Lille (CUDL) a décidé de ne plus expulser les Rroms de ses communes et de faciliter leur insertion. Nous attendons que le même engagement soit pris dans le bassin minier- notamment par la CAHC et par la Communauté d’Agglomération Lens-Liévin (CALL). A l’heure où la présence des Rroms est encore trop souvent associée à l’insécurité et où la xénophobie marque des points, il importe de trouver des solutions alternatives. Si on laisse faire, la porte restera grande ouverte à l’extrémisme raciste.

Il est possible de trouver un terrain d’entente avec les collectivités afin de faire en sorte que les Rroms vivent dans les conditions les plus décentes possibles. Il est indispensable de mener des actions citoyennes pour soutenir les Rroms face à des pouvoirs publics qui ne se gênent pas pour bafouer les droits fondamentaux. C’est le sens des actions menées par les collectifs qui se sont constitués.

Dans le cas des Rroms de Harnes, Dourges, Courcelles-les-Lens et Noyelles-sous-Lens il est important que, rapidement, les élus et les citoyens responsables manifestent leur détermination … comme cela a pu se faire à Norrent-Fontes fin janvier … et à Hénin-Beaumont en septembre 2010.

Il faut transformer l’essai et continuer à faire de notre région une terre d’accueil.

Fraternité Rroms Bassin Minier 62
Solidarité Roms Lille-Métropole