Mobilisation pour les roms, ce samedi 22 octobre 2011

vendredi 21 octobre 2011

Des nouvelles de "La Friche" /// L’atelier ce samedi 22 octobre

Bonjour,

A l’heure où nous pensons mettre en place des projets d’insertion professionnelle pour les roms (ferme, garage solidaire, éco-pâturage, etc...), aujourd’hui, quelques policiers accompagnaient une personne de la préfecture, un huissier et un géomètre sur le terrain. Ils ont pris des mesures, fait des marques au sol et annoncé aux familles une expulsion dans 15 jours. Ils ont annoncé aux familles qu’ils donneraient un avis d’expulsion demain...

Je rappelle que des familles roms sont installées sur une grande parcelle appartenant à l’Etat et sont donc “expulsables”. Ils ont également annoncé la destruction des cabanes que nous avons construites. Au téléphone, le commandant de police de Villeneuve d’Ascq n’a pas souhaité me donner de renseignements, en me précisant qu’il appliquerait les ordres venus « d’en haut » ; je lui ai parlé de désobéissance (civile) mais, avec tout le respect que je porte pour son grade, cela n’a pas eu l’air d’être conceptuellement compréhensible pour lui.

Nous oeuvrons ensemble depuis mai 2010 pour expérimenter des manières de tous bien vivre ensemble sur cette Friche. Nous avons construit des chalets en bois, aménager des jardins partagés avec les habitants, les roms, des étudiants, fait la fête, endurer les problèmes, tisser des liens et vécu beaucoup de belles choses... nous ne voulons pas que l’Etat détruisent tous ce travail collectif.

Aussi, ce samedi 22 octobre, à partir de 14h, je compte sur votre présence sur la Friche (accès métro ligne 1 “Villeneuve d’Ascq-Hôtel de Ville”, parking de l’Ecole d’Architecture et de Paysage, boulevard Valmy) afin de discuter, d’agir ensemble et d’aider les familles à affronter le froid.

Nous avons une salle de réunion construit in situ pour nous rassembler. Une 6e cabane est à moitié terminée. Et si une expulsion est prévue, nous comptons sur votre soutien et votre mobilisation pour empêcher et répliquer fortement. C’est le moment de se rassembler encore et de s’engager comme on le peut.

Bien cordialement,

Yann Lafolie pour l’Atelier Solidaire

L’Atelier Solidaire
www.lille-roms.blog.fr
atelier.solidaire@live.fr