Mobilisation citoyenne et coopération

lundi 2 avril 2012

De mai 68 aux Indignés : comment se construit la mobilisation ?

Conférence débat avec Erik NEVEU organisée par le Pas de Côté.

Le mardi 17 avril à 19h à la MRES.

Erik NEVEU est professeur de science politique à Sciences Po Rennes et membre de l’équipe CNRS du CRAPE. Il a notamment publié Sociologie des mouvements sociaux (Editions La Découverte, Paris, 2011, 5ème édition)

Les mobilisations citoyennes jalonnent notre histoire, proche et moins proche : Juin 1936, Mai 68, Décembre 95, …. Dans les dernières « grandes mobilisations » en France, on peut souligner la réforme des retraites en 2010, et à l’international, les mouvements populaires en Tunisie puis en Egypte, qui ont contribué au départ de despotes locaux début 2011.
Au sein de chacun de ces mouvements, des femmes et des hommes s’unissent, agissent, revendiquent, partagent et coopèrent. Au delà de l’objet de revendications, quels sont les critères qui permettent de différencier ou de regrouper différents mouvements ? La mobilisation prend-elle la même forme à Paris, à Barcelone ou à Athènes ?
La mobilisation est une occasion privilégiée de renouer avec un projet de société. Alors que nous sommes capables de montrer l’impact de mouvements sur notre société, sommes-nous capables de montrer ce qu’apporte pour un ou des milliers de citoyens, la mobilisation ?
La structuration est souvent le maître mot pour sa visibilité et donc sa pérennisation. Comment passe-t-on d’un intérêt commun à un intérêt partagé, puis à la naissance d’un mouvement, à la mise en place d’actions collectives ? Y a-t-il une évolution dans les formes d’engagement et de militantisme ?
Enfin, ces citoyens qui portent l’espoir du changement, utilisent des outils comme la grève, la manifestation, l’assemblée populaire. Comment coopèrent-ils, s’organisent-ils pour mettre en place ces instances qui peuvent regrouper des milliers de personnes ?

Programme :

• 18h45 – 19h : Accueil, petite restauration bio (PAF)
  • 19h – 20h00 : Intervention d’Erik NEVEU
  • 20H00 – 20h30 : Echange / Débat en sous groupes