Mission de Service Civique - Contribuer à l’organisation et l’accompagnement d’actions d’éducation à l’environnement et au développement durable (9 mois)

Date de parution : , par Pauline Krawczyk

DANS LE CADRE DE L’ESPACE DE VIE SOCIALE A l’AIR libre de l’association A PETITS PAS (http://www.apetitspas.net/)

ACTIVITÉS
L’association A Petits PAS, a pour but :
 de contribuer à développer la formation écocitoyenne, sociale, culturelle et professionnelle de différents publics : enfants, jeunes et adultes notamment dans les domaines du développement durable, de l’économie solidaire…
 de contribuer à favoriser la mixité sociale, les liens intergénérationnels et les échanges entre le monde rural et le monde urbain.
 de participer à une dynamique de développement local, de promouvoir l’animation rurale avec tous les publics.

PRINCIPE D’INTERVENTION
Encourager l’initiative en milieu rural et les liens intergénérationnels par la formation , l’information, et l’action (animations,ateliers artistiques, ateliers d’auto fabrication, chantiers participatifs, projets en partenariat avec les IME, écoles, colléges, lycées, associations...) pour accompagner la transition sociale et environnementale. 5 pôles d’activités : éco-tourisme, transition écologique, culture et citoyenneté, éducation et social, et accompagnement à la création d’activité.

A l’AIR Libre est un espace de vie sociale sur le territoire des 7 villages de Ambricourt, Avondance, Canlers, Coupelle-Neuve, Crépy, Ruisseauville et Verchin.

LES VALEURS
Un EVS porte des valeurs telles que le respect, la laïcité, la neutralité, la mixité et la solidarité. C’est un lieu de proximité familial et intergénérationnel. Il favorise le « bien vivre ensemble ». La démarche participative des habitants est fondamentale dans un espace de vie sociale.
Les actions sont montées en partenariat avec les associations, les élus, les partenaires du territoire, les familles, les habitants et en complémentarité avec l’existant.

OÙ ?
Ruisseauville (62 - Pas-de-Calais - Nord-Pas-de-Calais)

QUOI ?
La mission consiste à :
 Mise en lien et mobilisation des jeunes ou personnes âgées d’un territoire rural : appuyer l’équipe de l’Espace de Vie Sociale dans les liens avec les habitants du territoire des Hauts Liens situé sur un territoire rural : liens et actions avec les jeunes et liens et rencontres avec les personnes âgées.
 Appuis des actions en faveurs des jeunes dans les domaines de la mobilité active, l’éducation à l’environnement, et la communication auprès des jeunes.
 Appuis et créations d’outils pédagogiques pour les enfants et jeunes sur la thématique du jardin, de la transition écologique, et de l’animation sociale.

QUAND ?
À partir du 8 août 2020 (9 mois, 24 h/semaine), au plus tôt en aout ou septembre

LE LIEU DE LA MISSION EST ACCESSIBLE AUX PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE ?
Non

LA MISSION EST ACCESSIBLE AUX MINEURS DÈS 16 ANS ?
Non

CONTACT
Cécile Prouvost
T : 03 21 41 70 07 ou 06 17 65 06 41

ADRESSE
16 route de Canlers
62310 Ruisseauville