Migraction59 fête ses 5 ans !

dimanche 1er janvier 2023

Le 4 février 2023 l’association Migraction59 vient fêter ses 5 ans à la MRES !
L’équipe vous a concocté un menu qui, nous l’espérons, vous réjouira :
16h-18h, conférence "L’accueil citoyen" Marie Cosnay, écrivaine, traductrice et militante, autrice notamment de Voir venir, Stock, 2019 ; Des îles (Lesbos 2020 - Canaries 2021), éditions de l’Ogre, 2021 et Nos corps pirogues, éditions L’Ire des Marges, 2022.
Sophie Djigo, philosophe et fondatrice de Migractrice59, autrice notamment de Des philosophes sur le terrain - L’hospitalité à l’épreuve du terrain, Créaphis, 2022 ; Aux frontières de la démocratie, Le Bord de l’eau, 2019 et Les migrants de Calais, Agone, 2016.
Et Anne-Catherine de Neve, hébergeuse et militante au sein de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés à Bruxelles.
18h-20h, théâtre "Clara au Congo"
En présence de l’autrice, Veronika Boutinova, romancière et dramaturge, qui a notamment écrit Le cercle de craie calaisien ; Calais Cul-de-sac, L’Harmattan, 2015 ; Sursum corda, en voie de publication aux Editions Le Ver à soie et Décamper - de Lampedusa à Calais, ouvrage collectif, La Découverte, 2016.

Clara n’a pas les moyens de partir en vacances, mais elle rencontre le monde malgré tout, car le monde vient à elle par l’intermédiaire de trois Mineurs Isolés Etrangers Athieng, Nour et Nanomi qui lui racontent le Soudan, « le pays des Noirs ». Clara, Paloma, Kény, au-delà de leurs problèmes de préados en manque d’amour et d’argent, découvrent la richesse intérieure de l’autre, de l’étranger et la force de l’altérité et de l’altruisme.

La soirée se poursuivra ensuite au 188 pour une soirée DJ et auberge espagnole
Evénement à prix libre