Mercredi 23 novembre, seconde soirée débat de ZOOALIL : "La captivité en question"

mercredi 9 novembre 2011

En octobre, l’association ZOOALIL a lancé une série de soirées débats autour de la création d’un nouveau jardin zoologique à Lille. Premier intervenant, le Dr vétérinaire Jean Luc Berthier, responsable des collections vivantes du Muséum national d’Histoire naturelles, avait évoqué l’histoire des jardins zoologiques et leurs nouvelles orientations. ANIMAVIA s’associe à cette série de conférences.

Il sera question d’éthique le mercredi 23 novembre à 18h 30 à la Maison de l’Education permanente place Georges Lyon à Lille.

Cette fois, ZOOALIL reçoit le Dr Gérard GALLIOT, docteur es sciences neurophysiologie et biologie du comportement, enseignant chercheur à l’université, et conservateur en chef du patrimoine. Directeur du Muséum de Besançon, maire de Dannemarie, et conseiller général du Doubs, Gérard GALLIOT portera le regard du scientifique et de l’élu sur l’évolution des jardins zoologiques et traitera de la captivité, élément fondateur du jardin zoologique qui ne va pas sans poser des questions morales et éthiques. Voilà un excellent sujet de débat…

Depuis une trentaine d’années, Gérard GALLIOT a contribué à la transformation du zoo de la citadelle de Besançon en y appliquant des principes nouveaux. Un point commun avec le Zoo de Lille, lui aussi installé dans une citadelle de Vauban.

Gérard Galliot apporte, par ailleurs, son expertise sur la réflexion en cours sur l’avenir du Zoo de Lille.

L’entrée est libre et gratuite.