Maillage recherche un.e Animateur.rice groupe d’adultes - Insertion socio-professionnelle (CDI 28h/semaine)

Date de parution : , par Pauline Krawczyk

Maillage est une association loi 1901 créée en mars 2000. Son but est de donner à toute personne l’opportunité d’envisager la création d’activité, structurer et concrétiser une démarche de projet dans son parcours de vie, en bénéficiant d’écoute et de soutien, dans l’optique de favoriser son épanouissement personnel et professionnel.
Ce soutien se concrétise notamment par des actions d’accompagnement individuel ou collectif, de formation, d’information, de sensibilisation, de production et de diffusion de ressources. L’association intervient sur la Région Hauts-de-France particulièrement les territoires de la MEL, du Valenciennois, du Douaisis et du Cambrésis. L’association est composée d’un Conseil d’Administration et de l’équipe, composée de sept salariés et fonctionne sur un modèle de gouvernance partagée.

ACTIVITÉS DE MAILLAGE :

• Sensibilisation à l’entrepreneuriat (dans une logique de droit à l’initiative) et à l’économie sociale et solidaire
• Accueil et accompagnement individuel de porteurs de projets pour un appui à la conception et à la réalisation de leur projet : actions spécifiques pour l’entrepreneuriat dans les quartiers, dispositif d’accompagnement à la création en ESS.
• Conception et animation de formation à destination d’acteur associatifs : gestion, emploi, montage de projet etc.
• Remobilisation de personnes éloignées de l’emploi via un dispositif d’accompagnement collectif : le parcours des possibles. C’est dans ce dispositif que s’inscrit la mission.

MISSIONS DU POSTE

Mission principale :
La mission principale est fléchée sur le Parcours des possibles qui est un dispositif d’accompagnement collectif pour des personnes éloignées de l’emploi ( allocataires du RSA, demandeurs d’emploi etc) sur 6 séances environ.
• Recherche de nouveaux partenariats pour constituer les groupes et entretien des partenariats existants
• Planification et organisation des séances.
• Animation des différentes séances et participation à la conception des contenus pédagogiques
• Prise en charge d’une partie du suivi administratif (remplir les tableaux de suivi et autonomie sur la gestion du matériel et des salles)

Missions secondaires :
• Participation aux échanges collectifs internes et externes à l’association.
• Participation au fonctionnement général de l’association (temps collectifs, réunions d’équipe, séminaires...)

COMPÉTENCES & APTITUDES :

• Compétences pédagogiques : aisance à l’oral, capacité d’écoute, patience
• Compétences en techniques et outils d’animation de groupes
• Capacité d’organisation
• Aisance pour la prospection de nouveaux partenaires
• Intérêt pour l’économie sociale et solidaire
• Sens de l’initiative, force de proposition, autonomie et dynamisme indispensables dans une structure qui fonctionne sur un modèle de gouvernance partagée.
• Goût du travail collectif et capacité relationnelle

CONDITIONS D’EXERCICE :

C.D.I. de 28 heures par semaine, jours et horaires de travail à définir en concertation avec le Conseil d’Administration.

Période d’essai de 2 mois, renouvelable.

Possibilité de travail en soirée et le week-end.

Rémunération brute mensuelle selon expérience et grille interne de salaires soit 1496€ brut pour 28h.

Avantages : 6 semaines de congés payés, mutuelle collective individuelle ou familiale, prévoyance, indemnité kilométrique vélo, remboursement de 50% du titre de transport en commun.

Le poste est basé dans les locaux de l’association à Lille (quartier Lille sud).

Permis B exigé. Des déplacements seront nécessaires à l’échelle du département principalement. Un véhicule de service est mis à disposition de l’équipe.

Prise de poste souhaitée au plus tard fin octobre.

Le salarié travaillera en binôme avec la coordinatrice du dispositif et sera sous la responsabilité directe du conseil d’administration.

CANDIDATURE :

Merci d’envoyer lettre de motivation et CV à l’attention du Président Xavier Broussier, de préférence par mail à recrutement@maillage.asso.fr ou éventuellement par courrier : 5 place Léonard de Vinci 59000 Lille

Date limite de dépôt : 9 octobre 2020
Entretien : semaine du 12 octobre 2020

Prise de poste impérative fin octobre