« Les relations juridiques et financières entre les collectivités publiques et les associations : un sujet très politique ! »

lundi 4 février 2013

Lundi 11 février 2013 de 17h30 à 19h30 - Conférence à l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis

Avec Stéphane de La Rosa, professeur de droit, directeur de l’Institut du développement et de la prospective ; Patrick Loquet, maître de conférences en droit à l’UVHC et responsable de la filière cohésion sociale et économie solidaire ; Olivier Noël, Animateur du Collectif des Associations Citoyennes ; Emmanuel Jendrier, Rhizomes - Collectif Y’a le choix !

« Subvention, appel à projets, marché, on a le choix et les frontières entre les différentes solutions sont assez bien définies. La collectivité peut répondre à des initiatives du secteur associatif ou le solliciter pour faire émerger des projets susceptibles de répondre à ses objectifs. Même quand elle est tenue par le marché, la collectivité publique peut faire des choix. L’appel d’offres et la mise en concurrence ne sont pas inéluctables ! Le choix des solutions et des procédures devrait être un acte politique. Il n’est souvent qu’une décision technique. Et si nos élu(e)s décidaient de prendre le pouvoir et donnaient des directives aux services, quant aux relations juridiques et financières avec le monde associatif ? "