Les Repairs Café HdF recrute un.e animateur.rice réseau

Date de parution : , par Xavier Galand

PNG - 16 ko Les Repair Cafés sont les lieux où l’on répare ensemble. Appareils électriques et électroniques, vélos, jouets, vêtements, informatique… Avec les bénévoles, autour d’une collation, on apprend, on partage, et on donne à ces objets une seconde vie. Dans les Hauts-de-France, il existe déjà plus de 125 Repair Cafés.

Réseau en plein développement avec déjà plus de 125 Repair Café opérationnels en HdF, les Repair Cafés sont divers et principalement animés par des collectifs et associations. En 2022, une plateforme numérique multifonctionnelle a été développée au service des Repair Cafés Hauts-de-France. Cet espace numérique met à disposition des ressources (tutoriels, base documentaire,... ), alimente la cartographie et l’agenda régional et permet le suivi des activités pour chaque Repair Café.
En parallèle, en collaboration avec les Fédérations des Centres Sociaux 59-62 et Pays Picards, la MRES poursuit le déploiement des Repair Cafés dans les Centre Sociaux.

Pour accompagner le développement du réseau et la diffusion des outils mutualisés, les Repair Café HdF recrute un animateur réseau en renfort du poste déjà existant.

La MRES porte la co-animation du réseau des Repair Cafés Hauts-de-France.

Missions de l’animateur-rice réseau

1/ Il-elle entretient une relation régulière
et de proximité avec les Repair Cafés de la région. Il-elle prend une part active aux événements réseau (les HdF réparent, les rencontres territoriales, Copil). Il suit l’actualité des membres du réseau et diffuse les ressources au service de l’activité des Repair Cafés.
Pour assurer cette proximité, il organise son agenda avec une forte disponibilité sur le terrain, en région.

2/ Il-elle accompagne à la prise en main de la plateforme numérique vers les utilisateurs finaux (salariés, bénévoles) :
• met en place un outil d’échanges entre Repair Cafés
• met en place des sessions de prise en main de la plateforme numérique, en visio ou sur le terrain régional

3/ Il-elle participe aux séquences de coordination régionale avec la structure dédiée à l’animation du territoire picard.

4/ Il-elle recherche des financements disponibles pour le développement des actions de réparation et de réemploi.

5/ Il-elle est en charge d’établir un reporting régulier de l’activité du réseau régional.

Nature et positionnement du poste :

Poste intégré à la MRES, il constitue un binôme avec le responsable du développement des Repair Cafés et de la mission numérique.

Poste basé à Lille ; les missions se dérouleront majoritairement sur les territoires 59 et 62 ; déplacements fréquents ; disponibilité en soirée et quelques week-ends dans l’année.

Expérience et savoir-faire recherchés :
• Bac+3 minimum
• Intérêt manifeste pour les Repair Cafés ou les dynamiques de transition
• Aisance relationnelle avec la diversité des membres et des acteurs
• Pédagogue et à l’écoute
• Socle technique minimum en outils et plateforme numérique : cartographie, agenda, forum de discussion, bases de données, …
• Expériences avérées (développement local, commercial, ...)
• Anglais courant parlé et écrit
• Autonome et esprit d’équipe

Titulaire du Permis B + véhicule

Contrat à Durée Déterminée à temps plein de 12 mois

Entrée en poste : Marsl 2023

Salaire : A partir de 2 250€ brut
Avantages : Mutuelle, prévoyance, frais de missions pour les déplacements, PC et téléphone portable.

Candidature à envoyer : avant le 25 janvier 2023 (entretiens semaine 6)
A l’attention de M. Philippe PARY, Président MRES
Uniquement par voie électronique à p.pary@mres-asso.org
Précisez sur l’envoi