Le projet TEDDA au bout d’un an : l’engagement pour la transition écologique

lundi 28 novembre 2022

Le projet TEDDA est arrivé à mi-parcours. Deux outils sont en cours de finalisation, deux autres s’initient, autour d’un même objectif : sensibiliser les petites et moyennes associations à lutter contre les émissions de CO2 et en faveur de la transition écologique.

Au cours de ces 12 derniers mois, nous avons déjà développé deux des ressources prévues dans ce projet : d’une part, la Galerie de portraits inspirants, où nous présentons des bonnes pratiques d’associations européennes qui peuvent servir d’inspiration pour votre propre association. D’autre part, les deux outils pédagogiques et ludiques » Objectif Asso Zéro Carbone « , qui permettent la mise en place d’un atelier participatif pour réfléchir ensemble à l’augmentation excessive des émissions de dioxyde de carbone que nous, les humains, émettons, et de voir comment certains changements dans nos habitudes de vie peuvent contribuer à les réduire permettent de comprendre des notions comme l’empreinte carbone, la transition énergétique, etc.

Dans le cadre de la réunion transnationale des partenaires du projet les 20 et 21 octobre 2022 à Barcelone, nous avons saisi l’occasion d’inviter les entités et associations locales pour leur présenter ces deux ressources, dans l’idée d’obtenir un premier retour de leur part et de pouvoir améliorer nos contenus. Ces deux ressources seront à disposition des associations prochainement en français, en espagnol et en anglais.

La présentation a eu lieu le 20 octobre à la Fàbrica del Sol, un établissement de référence de la ville de Barcelone en matière de développement durable. Lors de cette même réunion, nous avons également pu présenter brièvement les deux autres ressources du projet : le Guide méthodologique et le Livre blanc.

Nous continuons à progresser sur le contenu du projet. Nous voulons élargir notre audience, toucher plus d’associations, pouvoir leur montrer les contenus que nous développons et leur donner envie de commencer à agir et de prendre conscience que le combat pour la transition écologique est l’affaire de tous.

Pour cette raison, nous vous suggérons de garder un œil sur le site internet du projet et sur les articles de news que nous préparons, vous informant de l’avancement de ces ressources. Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TEDDAprojet.

La transition écologique de notre planète requiert l’engagement de tous et toutes !