"Le néolibéralisme va-t-il mourir et comment faire pour que ça aille + vite ?"

samedi 4 juin 2022

Conférence gesticulée proposée dans le cadre de l’Université d’été du Collectif des associations citoyennes mardi 5 juillet à 20h30 - Participation libre
Conf’ de Marie-Laure Guislain, coautrice du livre éponyme « Le néolibéralisme va-t-il mourir et comment faire pour que ça aille plus vite ? », coécrit avec Frédéric Amiel. Marie-Laure est juriste, artiste & activiste indépendante, cofondatrice de Métamorphoses (association qui promeut le soin et la résilience en milieu militant).

Lieu : à la MRES (Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités), 5 rue Jules de Vicq - 59000 LILLE

Le thème - topo : Et si on rêvait ensemble à un monde juste et sans inégalité ? Dans cette conférence gesticulée, Marie-Laure Guislain nous décrit les rouages de notre système néolibéral patriarcal, pour mieux en sortir. Elle retrace avec émotions les effets dévastateurs de ce système à travers les violations graves de droits humains et de l’environnement constatées pendant les enquêtes qu’elle a menées à l’association Sherpa, pour déposer une dizaine d’actions en justice contre des multinationales Lafarge, Bolloré, Vinci, Perenco, Samsung, Auchan, Yves Rocher, BNP, ou la BEI. Elle témoigne aussi de sa contribution à l’adoption de la loi sur le Devoir de vigilance des multinationales, comme un souffle d’espoir d’un droit fait par tous et pour tous.

Persuadée que l’outil juridique et les actions citoyennes peuvent nous permettre de sortir de ce système destructeur pour le vivant, elle reprend notamment des éléments de son livre pour inciter chacun.e à s’emparer de différentes stratégies pour instaurer un autre monde. Elle remet enfin le « soin » au centre du changement social et environnemental, pour stopper l’épuisement militant et pérenniser le mouvement social.

*Conférence gesticulée ? C’est la rencontre entre des savoirs chauds (savoirs de vie, d’expérience et savoirs populaires utiles à l’action collective) et des savoirs froids (savoirs théoriques et politiques). C’est une prise de parole publique sous la forme d’un spectacle politique militant. Construite par une personne ou un groupe à partir de ses expériences, c’est un acte d’éducation populaire fondé sur l’envie de partager ce qu’on a compris, tel qu’on l’a compris, là où on l’a compris.