Le confinement a fait baisser le bruit des...

lundi 6 avril 2020

Le confinement a fait baisser le bruit des activités humaines. L’occasion de redécouvrir le chant des oiseaux. Pour vous aider à les reconnaître, la LPO a mis en place des tutos et le GON, vous propose sa webcam pour suivre la naissance de faucons pèlerins !
Savoir les reconnaître, c’est bien. Mais savoir les identifier juste avec leur chant, c’est encore mieux. Chacun sa mélodie et là aussi la Ligue de Protection des Oiseaux - LPO - a pensé à tout. Sur son site une sonothèque comprenant 86 chants d’oiseaux ainsi que leurs photos.
Si le plaisir de voir pondre et couver les oiseaux vous fascine. Rien de plus simple à observer grâce au GON, le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord-Pas-de-Calais. Utilisant une webcam, installée au dessus du nid de 2 faucons pèlerins, tout en haut de la Tour de Saint-Amand-les-Eaux, le nid des oiseaux est visible jour et nuit. Ces rapaces se sont arrêtés en 2012, pendant leur migration et sont devenus des résidents permanents. La femelle a pondu 3 œufs et en attendant de découvrir les oisillons, la caméra permet de s’évader un peu de notre confinement.
Photo Nicolas Danhiez