Pas de Côté (Le) Le Pas de Côté

Objet

Le Pas de Côté :
- s’efforce de qualifier et d’enrichir les démarches professionnelles et citoyennes, dans les domaines de l’animation socio-culturelle et de l’éducation
- s’emploie à développer la pratique de la coopération entre les individus, les générations et les différentes composantes de la société
- cherche à progresser avec tous ceux qui le souhaitent, vers de modes de communication et d’organisation plus favorables à la coopération.

Adresse :
23 rue Gosselet
59000 LILLE
Téléphone :
Fax :
Le Pas de Côté
URL du site internet :

Vous souhaitez :
- améliorer l’ambiance au sein d’une équipe de travail
- développer des liens entre parents et enfants
- tisser ou retisser des liens sociaux entre des habitants
- enrichir le volant de jeux d’une équipe d’animateurs
- former des professionnels à susciter la participation de leur public
... ou tout autre amélioration en lien avec la coopération des acteurs

- > vous pouvez faire appel à nous.

Où va-t-on ?

Notre société prône principalement les valeurs de compétition pour l’ascension sociale, le profit, le savoir, le pouvoir, au détriment de l’homme lui-même (exclusion), de son environnement (pollution) et des valeurs de coopération (domination).

Qu’est-ce que la coopération ?

La coopération est une manière d’être et d’agir ensemble qui concourt à l’épanouissement des individus et à la solidarité collective. Elle suscite et requiert : le respect de la personne humaine (parité), la responsabilité individuelle et collective (interdépendance) ; l’entraide dans un but commun (solidarité), avec une finalité de justice sociale. Elle suppose une meilleure écoute et une véritable communication entre les personnes.

Notre association vous propose donc un "Pas de Côté" vers la coopération.

Nos actions

La formation d’acteurs sociaux (éducation, animation, montage de projets...) en centres de formation ou sur leur lieux de travail : formation à la l’utilisation et à la création
de jeux coopératifs ; formation à la coopération, destinée à améliorer les relations avec un public, au sein d’une équipe...

Des animations autour de jeux coopératifs (sans gagnant ni perdant) : dans des écoles, centres sociaux, foyers,... avec des enfants, des jeunes ou des adultes

Une recherche en cours : la coopération et ses applications pour l’éducation, la citoyenneté ; la création de jeux de société coopératifs, par des groupes de travail ouvert à tous.

Nos ateliers
- groupe de suivi : réflexion sur la coopération, l’activité...
- groupe jeu : analyse et création de jeux
- soirées ludiques le dernier mardi de chaque mois