Le Mouvement Associatif Hauts-de-France recrute un·e Chargé·e de mission Emploi / Économie | CDD 6 mois en temps plein à Amiens (80) ou Lille (59)

Date de parution : , par Pauline Krawczyk

Nos missions principales :
- Représentation politique et structuration du dialogue entre associations et pouvoirs publics ;
- Animation et développement territorial de la vie associative ;
- Accompagnement et développement de fonctions supports pour les associations.

DESCRIPTION DU POSTE

Appui au « Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) Régional »
La mission du DLA régional se structure autour d’une fonction d’animation du dispositif et d’une fonction d’accompagnement au bénéfice de structures et/ou de réseaux de niveau régional.
Sur le site de promotion du dispositif en région (https://dla-hdf.org/), vous trouverez une présentation du dispositif DLA qui vous permettra d’en prendre connaissance.
La personne recrutée travaillera en étroite collaboration avec les salariées mobilisées sur le dispositif à savoir une salariée en charge du dispositif et une salariée en apprentissage. Les principales actions qui lui seront confiées viendront donc en appui des missions portées par les salariées travaillant d’ors et déjà, à temps complet, sur le DLA.

Voici quelques-unes des missions confiées spécifiquement à la personne recrutée :

- Accueillir, informer et orienter les structures d’utilité sociale et projets régionaux (en appui de la salariée en charge des accompagnements)
- Participer à un groupe de travail national sur la transition numérique
- Appui à l’organisation et à l’animation de temps de travail collectif avec différents partenaires du dispositif

Coordination du Dispositif « Création d’Emplois Associatifs Pérennes (CREAP) »

Les principales actions confiées dans ce poste sont les suivantes :
- Organiser et animer les comités CREAP (mensuels) réunissant les conseiller.es et les agents de la Région Hauts-de-France impliqués sur le dispositif
- S’assurer de la mise à jour des outils partagés par ces acteurs (et en proposer de nouveaux lorsque cela est nécessaire), faciliter l’échange de pratiques entre les Conseillers CREAP et participer à leur montée en compétence
- Accueillir les nouveaux conseillers CREAP et les accompagner dans la prise en main des outils et des process du dispositif
- Dans l’éventualité de la relance du dispositif CREAP début 2022 (CREAP 2) appuyer l’organisation, le développement et l’animation de cette relance (en lien étroit avec la Région Hauts-de-France et les conseillers CREAP

Développement du projet du LMA, en appui auprès de l’équipe et de la Direction

Gestion de projet et organisation d’évènements (séminaires, conférences...), animation de réunions et production de contenus en lien avec le projet du LMA sur les thématiques emploi et économie.

PROFIL RECHERCHÉ
- Connaissance du secteur de l’ESS, plus particulièrement du monde associatif et de ses problématiques
- Savoir-faire en conduite de projets, animation de réseaux et démarches participatives, goût du travail en équipe et en collectif
- Capacités d’analyse et de synthèse, compétences rédactionnelles, aisance orale
- Sens de l’organisation (manifestations, formations, actions d’information...), capacité de négociation et de suivi de partenariats, rigueur de gestion
- Sens de l’écoute et capacité à faire coopérer
- Autonomie et capacité à travailler à distance
- Maitrise d’outils numériques d’animation et coopératifs

Niveau de qualification souhaité : niveau I dans les domaines de l’ingénierie et management de projet, travail social, sciences économiques, politiques ou humaines, gestion, aménagement du territoire...

CARACTÉRISTIQUES DU POSTE
- CDD 6 mois, temps plein 35h/semaine
- Poste basé à Amiens ou Lille, au sein de locaux mutualisés avec la CRESS Hauts-de-France
- Permis B, déplacements régionaux (réguliers), et nationaux (occasionnels)
- Rémunération : 2 155,68 € brut mensuels garanti
- Avantages : mutuelle, prévoyance, tickets restaurant
- Entretiens à prévoir le jeudi 2 septembre (premier tour d’entretiens) et le mercredi 8 septembre matin (deuxième tour d’entretiens) pour une prise de poste dès que possible.

Consultez l’offre complète via ce lien : https://mres-asso.org/IMG/pdf/fiche_de_poste_-_charge.e_de_mission_emploi-economie_lma_hdf-1.pdf