La MRES recrute un.e Secrétaire administratif et comptable

Date de parution : , par Xavier Galand

La Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES) JPEG - 63.1 kio
recrute un-e
Secrétaire administratif et comptable

La MRES, association Loi 1901, est un réseau régional de 122 associations intervenant dans les domaines de la nature, de l’environnement, des droits Humains et des solidarités. C’est également un lieu d’échange et de connaissance mutuelle, où sont hébergés plusieurs associations employeuses, et où les associations adhérentes trouvent les moyens de tenir leurs activités, notamment par la disponibilité de salles de réunion. Ce lieu-ressource au service des associations, met également en œuvre de nombreux projets et évènements, comme le festival Et Demain ? Ainsi que le FOT (Forum des Outils de la Transition). La MRES gère également un centre de documentation sur le développement durable. Dans le cadre de son activité de tête de réseau, la MRES accompagne les associations (par conseils, soutien, qualification, réponse aux demandes spécifiques, mutualisation...), valorise leurs actions, fait émerger des projets inter-associatifs, porte des contributions et expressions en s’appuyant sur l’expertise et le savoir-faire des associations. La MRES : une maison, un réseau, des ressources au service des transitions.

La MRES fait sens pour vous ?
Vous vous reconnaissez dans ses missions et ses valeurs ?
Alors venez contribuer avec nous à ce beau projet !

Contexte du recrutement :

Le conseil d’administration et l’équipe des salariés de la MRES, accompagnés de divers partenaires, travaillent à une nouvelle organisation qui se met en place progressivement et pour laquelle plusieurs profils de postes seront ouverts au recrutement.

Premier poste ouvert, la personne recrutée au secrétariat administratif et comptable sera formée et accompagnée dans sa prise de poste par la Responsable Administrative et Financière jusqu’à fin septembre 2024.

Elles s’étendent sur les quatre axes suivants :
 • Mission comptable et de gestion  : édition et enregistrement de factures, rapprochements bancaires, tenue des comptes, suivi des prévisionnels et de la trésorerie, suivi des comptes analytiques, transmission d’éléments au cabinet comptable

Mission sociale : gestion administrative des éléments liés au personnel, préparation des éléments de la paie en lien avec le cabinet délégué et la personne en charge des ressources humaines, déclarations fiscales et sociales, établissement et suivi des contrats de travail.

Mission administrative : suivi des conventions d’occupation des locaux et des appels à cotisation, opérations de recouvrement de créances et de suivi des paiements, rédaction et envoi de courriers, de PV, d'invitations, classements et archivages des éléments administratifs, etc..

Participation à la vie de la MRES : participation aux réunions d’équipe et à certains événements de la vie associative comme l’AG, participation à des événements publics de la MRES.

Cadre de la fonction

Le/la secrétaire administratif et comptable agit en soutien et en relation étroite avec les membres du comité de direction, dont le bureau de la MRES (président et trésorier). Elle/il est également en lien avec différents interlocuteurs externes (banques, cabinet comptable, financeurs).
Elle/il peut être amené à participer aux instances de la vie associative (notamment les AG), nécessitant ponctuellement une présence en soirée ou le samedi.

Qualifications et compétences requises
• Comptabilité générale et associative
• Droit du travail, idéalement convention ECLAT
• Maîtrise des logiciels de gestion et notamment des outils de comptabilité