LA LIGUE DE l’ENSEIGNEMENT FEDERATIONS DU NORD ET DU PAS-DE-CALAIS RECRUTENT UN(E)CHARGE(E) DE MISSION EDUCATION

Date de parution : , par Pauline Krawczyk

CONTEXTE DE LA MISSION
Créée il y a 150 ans, mouvement d’Éducation Populaire, association complémentaire de l’École Publique et Laïque, la Ligue de l’Enseignement, réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant pour chacun tout au long de sa vie l’accès à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport.
Des centaines de milliers de bénévoles et plusieurs milliers de professionnels se mobilisent, partout en France, au sein de plus de 30 000 associations locales et d’un important réseau d’entreprises de l’économie sociale.
Les fédérations du Nord et du Pas-de-Calais développent un programme d’interventions en faveur des associations, des collectivités et établissements scolaires qui organisent des activités de loisirs, éducatives, sportives ou culturelles pour les habitants du territoire. Elle fédère aujourd’hui environ 800 associations.
Partenaire historique de l’Ecole publique, la Ligue de l’enseignement est engagée au côté de l’Académie de Lille pour que les équipes éducatives s’engagent dans des projets d’éducation à la citoyenneté et dans une démarche d’éducation à la laïcité et à la fraternité. Aux côté des collectivités et de l’ensemble des acteurs éducatifs, elle contribue à l’accompagnement des projets éducatifs de territoires. Ce travail est axé sur trois enjeux politiques :
- Renforcer et défendre l’Ecole publique dans son rôle
- Favoriser l’engagement, la citoyenneté et l’appartenance républicaine
- Promouvoir la créativité pédagogique et la continuité éducative

1. POSTE
Sous la responsabilité du Délégué Général et par délégation du responsable de pôle auquel il sera associé, le titulaire du poste aura la responsabilité de développer des actions en lien avec les établissements scolaires du territoire. Le poste est classé au profil de responsabilité du groupe D convention collective de l’animation (coéf 300 CCNA). Il est à pourvoir en CDI à temps plein.
Le poste est basé à Lille et à Arras dans les locaux de la Ligue de l’Enseignement du Nord et du Pas-de-Calais. Le ou la salarié.e sera amené.e à se déplacer au niveau départemental, régional voir national. Le poste nécessite une grande disponibilité, les rencontres avec les élu.e.s et responsables associatifs pouvant avoir lieu le soir ou le week-end.

MISSIONS
Sous l’autorité du Délégué Général de la Ligue de l’Enseignement du Pas de calais et par délégation du Délégué Education de la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais, la personne recrutée devra assumer la mission d’animer et développer les projets d’éducation de la fédération :
• Organiser et animer des parcours de formation à la laïcité et la citoyenneté auprès des acteurs éducatifs du territoire
• Développer, accompagner et animer des actions et projets d’éducation à la laïcité, à la citoyenneté et à la fraternité en direction des acteurs éducatifs du territoire
• Accompagner les partenaires dans leurs projets éducatifs en lien avec les valeurs portées par la Ligue de l’enseignement, en construisant une démarche qui favorise une dynamique de projet
• Organiser des évènements et journées thématiques pour créer des espaces d’échanges sur ces sujets
• Assurer une veille sur les dispositifs liés à l’Education sur le territoire
• Élaborer ou actualiser des outils pédagogiques
• Faire vivre des réseaux par territoire sur les enjeux éducatifs
• Participer aux actions transversales de la Fédération

COMPETENCES ATTENDUES
• Connaissance du monde associatif et des enjeux de l’éducation et de la citoyenneté
• Aptitude au développement, à la conduite et à l’accompagnement de projet
• Etre capable d’animer des temps de réunions partenariales
• Répondre à des appels à projets, remplir des dossiers de subventions
• Etablir les différents bilans (activités et financiers) des actions menées
• Communiquer auprès des partenaires et à l’interne et à l’externe via nos outils de communications
• Etre force de propositions afin de développer de nouvelles actions, notamment liée à l’éducation à l’environnement

La personne recrutée devra aussi participer au développement des autres actions développées au sein du pôle Education dont elle dépendra, notamment autour des semaines départementales de la laïcité et de la fraternité.

PROFIL RECHERCHE
• Formation universitaire ou professionnelle de niveau III minimum, avec une expérience dans le milieu associatif et/ou dans le domaine de l’éducation.
• Compétences transversales et expériences appliquées dans le secteur associatif
• Connaissances des réseaux (associatifs et collectivités) de notre région
• Connaissance du milieu éducatif
• Capacité à piloter un projet
• Maîtrise de la gestion budgétaire et financière
• Maîtrise de la méthodologie de projet
• Capacités conceptuelles et rédactionnelles
• Maîtrise des procédures administratives
• Maitrise de l’informatique
• Permis de conduire acquis et mobile
• Forte disponibilité et capacité à organiser son temps
• Volonté de s’impliquer dans le projet de la Ligue de l’Enseignement, dans le respect de ses textes de référence (sur l’école, la culture, Manifeste « Faire société »)

CONDITIONS
• Poste à pourvoir à compter du 06 janvier 2020
• Type de contrat : CDI
• Durée de travail : sur la base de la CCNA contrat modulé.
• Groupe : D
• Coefficient de base : 300
• Lieu de travail : LILLE (59) ARRAS (62)
• Déplacements : Départementaux, régionaux et nationaux

CANDIDATURE :
Les candidatures, (Lettre de motivation + C.V) sont à faire parvenir avant le 06 Décembre 2019 par email : msaraiva@ligue62.org
Les entretiens de recrutement se dérouleront à Lille.