L’usage du vélo pendant le confinement

mercredi 15 avril 2020

En effet, depuis le début du confinement, on entend tout et son contraire sur le sujet de la part de différents ministres, de la presse, le tout bien évidemment relayé par de nombreux posts sur les réseaux sociaux.
Dans la grande majorité des cas, le commun des mortels aura retenu le vélo : oui pour aller au travail, faire ses courses, recevoir un soin ... bref pour tous les motifs autorisés sauf pour celui lié à l’activité physique.
Les forces de l’ordre y sont allées aussi de leur interprétation verbalisant de nombreux cyclistes à tort et à travers ou jugeant de la nécessité ou non d’un achat, notion somme toute très subjective.
Des voies vertes ou pistes cyclables ont été fermées ici et là car associées dans les esprits à une pratique de loisirs alors que celles-ci servent également à de nombreux vélotaffeurs. C’est également le cas de certains parcs ou espaces verts engendrant des coupures urbaines qui peuvent fortement allonger les distances, notamment pour les piétons.

Voici un article qui résume bien la situation https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/coronavirus-confinement-peut-on-utiliser-son-velo-faire-peu-activite-physique-quelles-conditions-1813454.html.

Il en ressort logiquement que seuls les textes de loi font foi. En l’occurrence, il s’agit en ce qui nous concerne du décret 2020-293 du 23 mars.
Ce texte n’excluant pas le vélo quelque soit le motif, y compris pour l’activité physique, celui-ci est donc légalement autorisé dans le strict respect du décret.
Il serait donc possible de faire de l’activité physique sur son vélo seul dans un rayon d’1km autour de chez soi et dans la limite d’1 heure.