L’énergie, une affaire de citoyens | PPE

Le 14 juin dernier, se tenait à la MRES le débat labellisé "So watt, l’énergie une affaire de citoyens", coorganisé par la MRES, Virage Energie et l’ADAV, dans le cadre du débat public sur la PPE. Où il fut fortement question de sobriété et de transition énergétique comme moyen de résorber les inégalités.

JPEG - 24 ko

PDF - 1.6 Mo
PDF - 1.6 Mo

En voici le compte-rendu détaillé qui a été transmis à la commission nationale du débat public. Il inclut les contributions écrites déposées par les participants à cette occasion. (PDF à télécharger >)

En 2005, une expression coordonnée sur les politiques énergétiques par des associations du réseau MRES en appelait à un grand débat public national. 13 ans plus tard il a eu lieu !

En 2018, il était donc évident de participer à ce débat qui se clôt aujourd’hui et auquel vous pouvez participer dans les quelques heures qui restent en répondant au questionnaire : https://armadiyo.com/debat-public-ppe/questionnaire.php ou en apportant une contribution sur https://ppe.debatpublic.fr

Comment diviser par 2 la consommation d’énergie d’ici 2050 ? C’est l’objectif fixé par la loi de transition énergétique (TEPCV 2015) et la principale question qui a guidé le débat du 14 juin à la MRES, avec :

JPEG - 446.6 ko

  • Mathilde Szuba (Sciences Po Lille),
  • Eric Vidalenc (Ademe Hauts de France),
  • Cyprien Richer (CEREMA),
  • Didier Dumont (Club Noé).

Cet objectif ambitieux - et indispensable face à l’urgence climatique - mérite qu’on y accorde grande attention et toute notre imagination. On n’a pas fini d’y revenir.

D’ici là, un grand merci aux intervenants, à Lucile Leclair qui a animé le débat et à tous les participants pour leurs expressions, écoute et contributions.

Vous pouvez retrouver les tweets du débat : https://twitter.com/hashtag/sowattcitoyens?src=hash

Et le captivant prolongement du débat par Eric Vidalenc sur son blog : « La sobriété, une question individuelle et collective »

Compte twitter du débat public

JPEG - 280.4 ko

PNG - 42.2 ko