L’association Terre de liens recherche un·e chargé·e de mission territoires | CDI 80%, Lille (59)

Date de parution : , par Pauline Krawczyk

DESCRIPTION DU POSTE

Le/la chargé.e de mission territoires aura pour missions principales :

→ L’animation de la question foncière agricole auprès de collectivités territoriales : il.elle participera à la mise en œuvre et au développement des programmes d’actions de territoires de projets, dans les Département du Nord et du Pas-de-Calais. Il·elle aura notamment comme missions :
- la sensibilisation, formation de collectivités aux problématiques foncières et de l’installation agricole, l’organisation d’ateliers sur la thématique du foncier,
- l’accompagnement dans leur projet foncier agricole : recherche d’opportunités foncières, caractérisationdes opportunités foncières afin d’évaluer leur potentiel pour accueillir un projet d’installation ou de développement de l’AB, recherche de candidats, mise à bail...,
- l’animation du dialogue territorial entre les différents acteurs du foncier sur un territoire (SAFER, ...),
- le suivi des programmes d’actions (plan BIO, PAT), la participation aux comités techniques, comités de pilotage, la rédaction de comptes-rendus, bilans, suivi de projets.

→ Accompagnement de porteur·euse·s de projets dans leur accès à la terre :
- accueillir et accompagner des porteur·euse·s de projets en recherche de terres ou rencontrant une difficulté lié à l’accès à la terre,
- instruire des projets d’acquisition de terres par les outils financiers de Terre de Liens : Foncière, Fondation, SCIC GAIA (spécifique à Terre de Liens Hauts-de-France),
- former des bénévoles Terre de Liens sur l’analyse de projets agricoles et l’analyse de foncier,
- assurer la communication, la collecte et le suivi des fermes Terre de Liens,
- assurer le lien entre l’accompagnement de projets agricoles et les partenaires de l’accompagnement de projet (réseau InPPACT, SAFER)

→ Animation de dynamiques citoyennes : l’animateur·rice sensibilisera les citoyens aux enjeux de préservation du foncier agricole et de développement d’une agriculture biologique et paysanne, notamment via l’installation de nouveaux producteur·rice·s. Il.elle aura à charge l’animation des dynamiques citoyennes de Terre de Liens sur ses territoires d’actions (animation des groupes locaux, formation des bénévoles...).

→ Participation à la vie associative de Terre de Liens Hauts-de-France et au mouvement Terre de Liens (Conseil d’Administration, Assemblée Générale, journée des bénévoles, séminaire national, groupe thématique...)

FORMATION INITIALE ET/OU EXPERIENCE INITIALE

Diplômes : Bac + 4/5 et expériences professionnelles en agriculture et/ou développement local d’au moins 3 ans.
Expérience dans l’accompagnement de projets agricoles (installation/transmission) et/ou le
développement territorial.

CAPACITES ET COMPETENCES REQUISES

• Compétences :
→ Agriculture, compréhension des difficultés de l’accès à la terre notamment pour les HCF et NIMA
→ Connaissance des enjeux liés au développement local et à l’aménagement des territoires, notamment dans le cadre de projet Eau et Bio ou PAT
→ Maitrise de la méthodologie de projets et de formation
→ Animation de réunions, de dynamiques bénévoles
• Aptitudes :
→ Curieux(se), avec des capacités d’auto-formation
→ Capacité d’analyse, de réflexion
→ Autonome et coopératif : sachant travailler en collectif et coordonner des actions bénévoles