Into Eternity : la cachette nucléaire

samedi 3 décembre 2016

Michael MADSEN, Chrysalis Films, 2011, 1h15

Ce documentaire s’intéresse à Onkalo, site d’enfouissement de déchets nucléaires en Finlande. Le chantier titanesque aurait pu en lui-même faire l’objet d’un documentaire, mais le réalisateur a décidé d’aborder la question sous un tout autre angle : la temporalité.
Comment en effet gérer la transmission des connaissances liées à la dangerosité des déchets nucléaires sur 100000 ans, durée nécessaire à leur neutralisation ? Le sujet donne le tournis dès que l’on y pense : comment communiquer avec les générations futures à 100000 ans de nous ? Faut-il même laisser une trace du site, au risque d’exposer des habitants qui n’auraient pas compris les mises en garde ? Comment garantir l’inviolabilité d’un site sensé s’autogérer sur une durée qu’il est déjà difficile d’appréhender intellectuellement ?
Le film donne un aperçu du futur nucléaire et du poids qui sera laissé aux générations futures. Il montre l’absurdité de la situation dans laquelle nous sommes : nous investissons des solutions dont on ne peut pas prédire la durabilité ni la fiabilité.
Into Eternity est étonnant dans le fond autant que dans la forme, le sujet vertigineux est traité de manière originale avec une adresse directe du réalisateur aux générations futures. Le film alterne également les témoignages de scientifiques qui éclairent la question de leur point de vue avec les images du projet en lui-même ou de la forêt environnante. Si le réalisateur ne prend pas ouvertement parti, il suscite un questionnement : quel héritage allons-nous laisser aux futures générations ? Quelles erreurs commises dans le présent celles-ci seront-elles amenées à gérer ?

Ce film est disponible au prêt dans le centre de doc.
Pour nous suivre : c’est par ici !