Information sur l’évolution du marquage BICYCODE en 2021

lundi 4 janvier 2021

Le marquage Bicycode va évoluer en 2021 grâce à la Loi d’Orientation Mobilité (LOM) qui va rendre l’enregistrement obligatoire des vélos marqués.
La mesure est obligatoire à compter de 2021 pour tous les cycles neufs ou d’occasion vendus par des commerçants (au 1er janvier pour le neuf et au 1er juillet pour l’occasion).
Elle est facultative pour tous les cycles mis en circulation avant 2021 mais possible sur demande du propriétaire qui souhaite protéger son bien.
Les vélos marqués et enregistrés entre 2004 et 2020 seront repris dans la nouvelle base BICYCODE 3.0. et également dans le Fichier National Unique des Cycles Identifiés (FNUCI). Ce dernier sera accessible par les forces de l’ordre qui seront en mesure de contacter le propriétaire pour lui restituer son vélo si celui-ci est retrouvé. C’est pourquoi il est crucial que les propriétaires et utilisateurs de la plateforme Bicycode procèdent à la mise à jour de leurs coordonnées avant le transfert entre l’ancienne base de données et la nouvelle. Faute de données à jour, en cas de vol, il ne sera pas possible de contacter le propriétaire pour lui restituer son vélo.
+ d’infos sur https://droitauvelo.org