Imaginaires de la transition

, par Nathalie Sedou

La transition énergétique dépend aussi d’un changement des imaginaires : le défi climatique est tel qu’il interroge nos représentations, nos façons de penser, de nous projeter dans l’avenir.

C’est pourquoi la MRES a décidé de s’intéresser aux productions imaginaires et médiatiques, à la fiction, aux arts visuels et aux sciences humaines pour aborder le changement climatique et la transition énergétique. Histoire de creuser un peu plus le rôle des récits et des images pour aller vers une société bas-carbone.

Ce programme est développé autour de trois missions principales : montrer (donner à voir, à lire, à entendre), partager (collecter la ressource, créer des outils et et les mettre à disposition) et former (ateliers, animations, temps de qualification).

Parmi nos ressources :

Ce programme conçu avec Virage Energie propose des références, outils et animations à destination des citoyens et des professionnels (collectivités, animateurs, enseignants, associations, entreprises). Ces ressources peuvent être mobilisées directement ou faire l’objet d’interventions par la MRES et/ou Virage Énergie.

Ressources documentaires "imaginaires de la transition"

Le centre de documentation de la MRES propose des ouvrages de vulgarisationsur l’énergie et le climat et aussi :

• une section "fiction" avec des romans d’anticipation, romans policiers, BD, poésie. Les titres disponibles sont consultables sur notre catalogue en ligne à la section "Imaginaires de la transition" et peuvent être empruntés au centre de documentation, 5 rue Jules de Vicq à Lille.

Par une veille continue, la MRES sélectionne et produit des ressources : sites web, vidéos, infographies, articles, bibliographies, filmographies, fiches pratiques...

Sélections de ressources & guides :

• Page ressources de Sorry Children : Ce projet de générateur d’excuses et d’action propose une rubrique de ressources diverses : écrits, vidéos, audios, sites web, ludo-éducatif, citations.