Idées et coups de cœur du centre de doc’

, par Laurence Barras

Quelques-unes des dernières acquisitions du Centre de Doc à venir emprunter avant les vacances de Noël, mais aussi quelques idées de cadeaux pour les fêtes !

Le Nom du Monde est jardin Patrick GENTY et Alain RENOUF - Éditions Rue de l’Échiquier - 2018
Le nom du monde est jardin prend le jardin comme un lieu unique et original, un espace ouvert au reste du monde, propre à faciliter la réflexion globale sur son quotidien, ses actes et leur cohérence, sur le sens à donner à sa vie. Puisque le jardin et les plantes nous habitent et font partie de nous, le jardin ou ce qu’il évoque est une source d’inspiration et d’émerveillement. Ce qui s’y fait et s’y déroule est en connexion étroite avec d’autres sphères de notre quotidien.

Ecotopia Ernest CALLENBACH - Éditions Rue de l’Échiquier - 2018
Sorti en 1975, Ecotopia fut rapidement intégré par la contre-culture américaine, jusqu’à devenir un classique et un modèle rare de science-fiction utopique. Le roman d’Ernest Callenbach imagine la fondation d’une nouvelle nation entièrement dévouée à la construction d’un mode de vie durable, en harmonie avec la nature : zéro déchet, zéro pollution, pour un équilibre perpétuel entre l’homme et son environnement. Traduit à l’époque aux éditions Stock, Ecotopia est longtemps resté confidentiel en France. Il a été de nouveau traduit et publié depuis le 4 octobre dernier, aux éditions Rue de l’échiquier. L’occasion de découvrir une œuvre d’une incroyable actualité. Car il s’agit bien d’une invitation enthousiasmante à cultiver des imaginaires alternatifs et à croire, envers et contre tous, que le monde peut encore éviter l’effondrement.

Une mode éthique est-elle possible ? Madjouline SBAI - Éditions Rue de l’Échiquier - 2018
Qu’y a-t-il derrière une chemise achetée chez Zara, une paire de baskets dégotée chez Kiabi ou un survêtement soldé chez Decathlon ? Pendant plusieurs années, Majdouline Sbai a mené l’enquête sur la « fast fashion » et ses impacts sociaux et environnementaux. Car l’histoire de l’industrie de la mode résume de façon caricaturale la mondialisation de l’économie.

Changer d’ère, l’air de rien Valère CORREARD - Éditions Rue de l’Échiquier - 2018
L’objectif de ce guide est de donner à chacun la possibilité de s’approprier des initiatives ayant un impact social et environnemental positif, mais aussi des vertus sur le plan personnel, dans tous les domaines de la vie quotidienne.
Dans la continuité de sa chronique hebdomadaire sur France Inter, Valère Corréard a construit son ouvrage à partir des solutions, dans le but d’encourager chacun à s’améliorer sans culpabiliser, avec pragmatisme et réalisme.

Mon quotidien Zéro Déchet Stéphanie Faustin - Éditions Rue de l’Échiquier - 2018
Soucieuse de l’environnement et de sa santé, Stéphanie Faustin s’est toujours intéressée à l’écologie : au fil des années, elle a nourri sa réflexion et a adopté petit à petit un mode de vie plus sain et plus simple. Avec ce guide pratique, elle souhaite partager son expérience : sur un ton complice, elle explique les différents gestes qui rythment désormais son quotidien et lui permettent de réduire ses déchets.

Bouquet final Nicolas Gey - Editions La Lenteur - 2018
Bouquet final représente le bilan de plus de dix années de lectures, d’expérimentations et de réflexions : il tente de dresser une carte des points de vue sur le monde, des voix tour à tour lucides, fanatiques, rigolardes, ironiques ou angoissés. Des "initiatives" pour dire un monde de plus en plus hermétique à nos illusions.