Grève mondiale pour le climat | 15-16 mars 2019

mardi 26 février 2019

Ce vendredi 15 mars sera journée de grève mondiale pour le climat, à l’appel de la jeune lycéenne suédoise Greta Thunberg et des mouvements « Youth for climate » (jeunesse pour le climat) qui se constituent à travers le monde.

“Pourquoi devrions-nous étudier pour un futur qui n’existera bientôt plus, alors que personne ne fait rien pour le sauver ? “ Cette question posée par Greta Thunberg l’a amenée à se poser tous les vendredis devant le parlement de son pays, en signe de protestation devant l’inaction. Depuis ce geste initié en septembre 2018, elle a fait des émules, de « FridaysForFuture en grèves pour le climat à travers l’Europe du Nord et les Etats-Unis. L’appel devient mondial.

À Lille et en région, les lycéens et étudiants se mobiliseront ce vendredi dès 8h dans de nombreux établissements et organisent notamment une marche à 14h, départ Grand Place à Lille.

Au delà de la marche, des échanges se tiendront tout au long de la journée dans les lycées et universités. Et pas besoin d’être classé "jeune" pour rejoindre le mouvement. ;-) Des scientifiques et chercheurs de diverses disciplines ont ainsi publié une tribune pour appuyer les mouvements Youth for Climate et réaffirmer l’urgence climatique : « Nos vérités sont difficiles à entendre » (Le Soir).

#Fridaysforfuture #ClimateStrike #YouthForClimate #SchoolStrike4ClimateChange

PAGE FACEBOOK JEUNES POUR LE CLIMAT LILLE | Événement du 15 mars, Lille

PÉTITION INTERNATIONALE "GLOBAL CLIMATE STRIKE FOR FUTURE" (texte en français).

Les collectifs citoyens pour le climat de la région poursuivent le mouvement samedi 16 mars dans le cadre d’une mobilisation nationale « Printemps de l’urgence climatique et sociale » et « Marche du siècle ». Voici les principaux rendez-vous repérés par le collectif régional Ensemble pour le climat.
Lens, à 10h00 pour la première marche du groupe Ensemble pour le Climat en Hauts-de-France groupe LensLiévin : https://www.facebook.com/events/381149539375402/

Dunkerque, à 11h00 : https://www.facebook.com/events/2329989723956163/
avec le collectif Ensemble pour le Climat Collectif Dunkerquois

Rdv samedi matin avec les associations ANV COP21 LILLE, Les Amis de la Terre - Nord, Alternatiba Lille pour une action festive et militante : https://www.facebook.com/events/2293193560951836/