Financements publics aux associations

samedi 5 mars 2011

Dans le contexte rabâché de réduction des deniers publics et de risque accru de requalifier en marché une relation partenariale entre une collectivité territoriale et une association, la solution la plus fréquemment usitée par la puissance publique est le recours à l’appel d’offres. Les arguments avancés sont la sécurisation de la relation avec le prestataire et la meilleure gestion de l’argent public. Pourtant, l’usage montre la fragilité du raisonnement (+ de 7000 contentieux/an sur des marchés publics ; Inflation induite par le recours à l’appel d’offre estimée à 15%).
Alors des associations continuent de défendre le principe d’un financement au projet associatif par le recours à la subvention. Ce mode n’empêche ni l’approche partielle du projet (concours sur quelques actions de l’association), ni le contrôle de l’usage des fonds.

Et pour porter cette revendication, plusieurs associations régionales - dont la MRES et quelques associations qui la compose – portent et diffusent depuis l’automne un appel à la préservation d’un mode de financement respectueux des associations.
Téléchargez le texte en cliquant ici
Bénévoles, responsables associatifs, salariés : ce texte est disponible à votre bon usage.
Contact : yalechoix@gmail.com

Cette préoccupation est l’un des sujets en partage dans les ateliers des Etats Généraux de l’Economie Sociale et Solidaire qui se déroulent ce printemps en Nord Pas de Calais.