Festival de l’abeille - 21 au 29 juin

jeudi 20 juin 2013

Du vendredi 21 au samedi 29 juin, à l’occasion du Festival de l’abeille, profitez des sorties nature pour (re)découvrir les ruches et le jardinage biologique, déguster du miel et participer aux incontournables balades à vélo...

Plusieurs initiatives nationales et internationales ont été mises en place depuis quelques années pour tenter de freiner la disparition des pollinisateurs (les abeilles domestiques et sauvages, papillons, bourdons, coléoptères...) : protection des habitats naturels, législations sur l’emploi des pesticides, etc.

Depuis 2007, la Ville de Lille, en lien avec la MRES, s’est engagée dans la démarche, notamment en soutenant l’opération « L’abeille, sentinelle de l’environnement » portée par l’Union Nationale de l’Apiculture Française ( www.abeillesentinelle.net ).

Ainsi, la Ville et ses partenaires s’engagent à :
- Accueillir les abeilles domestiques et sauvages en ville grâce à une gestion écologique des parcs et jardins lillois : semis et plantations de fleurs, arbres, arbustes mellifères ; suppression des désherbants chimiques ; conservation du bois mort ; diversification des milieux...
- Accueillir les apiculteurs à Lille : création d’un rucher-école municipal, mises à disposition de terrains municipaux pour l’installation de ruches (plus de 40 ruches à Lille gérées par 16 apiculteurs)
- Proposer des actions de sensibilisation du public sur les pollinisateurs.

Au programme du Festival de l’abeille : balades, ateliers, découverte des ruches, extractions du miel, visites guidées, animations, etc.

Consultez le programme complet du Festival de l’abeille !