Estaminets du Climat à Lille

vendredi 16 mars 2012

Les Estaminets du Climat initiés par la ville de Lille débutent bientôt à Moulins, puis dans le quartier de St Maurice Pellevoisin. Ces estaminets se dérouleront à chaque fois en 3 temps, de mars à juin 2012, avec des échanges conviviaux, des ateliers et jeux, des temps de qualification.

L’objectif est de faire émerger une expression citoyenne afin de nourrir le Plan Climat Energie Territorial de la ville. N’hésitez pas à y participer !

- Pour imaginer la ville de demain.
- Pour apporter des solutions aux défis climatiques et énergétiques.

La première session d’échanges est prévue ce :

- Mardi 20 mars de 18h30 à 20h30
- Restaurant Pédagogique « La Galette »
- 1 rue de Mulhouse (quartier Moulins)


Objectif de cette première rencontre

1) Créer un groupe et un esprit de cohésion

2) Poser les règles du jeu, les enjeux et engagements de chacun

3) Donner les clés afin de multiplier les échanges et interactions

Déroulement

1) Présentation

La première phase de la réunion aura pour objet de présenter l’estaminet, le fonctionnement des trois sessions, vos accompagnateurs mais aussi de Vous connaître !

2) Un PCET, à quoi ça sert ?

A l’aide de jeux ludiques, et de support pédagogiques vous trouverez tous les outils pratiques pour comprendre l’utilité d’un Plan Climat Energie Territorial.

3) Moi et le changement climatique

Que pouvons-nous faire ? Dans quelle mesure pouvons-nous contribuer quotidiennement à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre ? Que sommes-nous prêts à réaliser ? Quelques pistes de réflexion seront élaborées collectivement.

4) Moi et la concertation

Les objectifs et attentes mutuelles seront clairement évoqués pour permettre des échanges sereins et efficaces autour de thématiques pertinentes en lien direct avec votre quotidien.

5) Pot convivial

Fidèles à l’esprit des estaminets, nous vous proposons d’approfondir nos réflexions autour du verre de l’amitié….

La rencontre sera animée par Antoine Darras, journaliste scientifique
Avec la participation d’Alban Aubert (chargé de mission Energie – Plan Climat Lillois à la mairie de Lille) et d’Emmanuelle Latouche (directrice adjointe du CERDD – Centre de Ressource du Développement Durable).

Reservation :Dans un souci d’organisation, merci de retourner le coupon joint dès que possible en y indiquant vos disponibilités à FRamette[at]public-address.fr

Notez qu’il est tout-à-fait possible de participer aux estaminets même en cas d’absence lors d’une session. Un compte-rendu ainsi que des propositions de rendez-vous intermédiaires (film, sorties, lectures) vous permettront en effet de suivre les avancées.

Plus d’infos au 03.20.72.39.98