Encadrant technique chef d’exploitation maraîchère bio

Date de parution : , par anonyme

Organisme recruteur : Solidarité et Initiative - Jardin de Cocagne de la Haute Borne

recherche encadrant technique chef d’exploitation maraîchère bio

La structure

Solidarité & Initiative est une association Loi 1901 dont l’objet social est la lutte contre toute forme d’exclusion par l’activité économique et éducative.
Son premier projet a été la création, en mars 2010, d’un Jardin de Cocagne sur le Parc Scientifique de la Haute Borne à Villeneuve d’Ascq.
Les Jardins de Cocagne (cf. http://www.reseaucocagne.asso.fr/) sont des exploitations maraîchères bio d’insertion sociale et professionnelle, avec vente directe à des adhérents-consommateurs sous forme d’abonnement à des paniers de légumes bio. Le Jardin de Cocagne de la Haute Borne emploie actuellement 15 personnes en insertion.
Son équipe d’encadrement est composée d’un directeur, d’un encadrant maraîcher + 1 assistant, et d’une conseillère en insertion.
La spécificité du Jardin de Cocagne de la Haute Borne est de nouer de nombreux partenariats avec les entreprises du Parc d’activités ainsi qu’avec le monde universitaire tout proche. Le Jardin de Cocagne de la Haute Borne se positionne comme une expérimentation d’innovation sociale.

Description générale du poste

Le titulaire est le garant de la production de paniers en quantité et qualité telles que définies conjointement avec le directeur. Il assure l’accompagnement professionnel des salariés en insertion.
Il s’agit d’un poste de cadre.

Missions repères :
 Installation de l’outil de production : prévision des investissements – détermination de l’équipement adéquat – proposition de solutions transitoires en fonction des contraintes temps et budget – repérage des fournisseurs – organisation du montage des serres, du système d’irrigation – réglage du matériel agricole
 Conception et gestion du plan de culture ; gestion des achats liés à la production.
 Organisation du travail - planning
 Management de l’assistant technique, des stagiaires éventuels et de l’équipe de jardiniers en insertion
 Mise en situation de travail formative des jardiniers et évaluation des savoir-être et savoir-faire acquis.

Vos compétences :
 Maîtrise de l’exploitation maraîchère bio
 Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels liés à l’organisation du travail

Vos aptitudes
 Capacité d’organisation du travail
 Capacité de management d’une équipe de jardiniers en insertion – Sens pédagogique.
 Capacité et volonté à travailler en équipe
 Ouverture à toutes les parties prenantes du projet, en particuliers les bénévoles et les partenaires

Notre offre
Travail à plein temps – 2 000 euros bruts – Statut cadre.
Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation par courrier ou courriel aux adresses ci-dessous.
Adresse : 10 rue Héloïse – Europarc de la Haute Borne 59650 VILLENEUVE D’ASCQ – _ SIRET : 518 508 288 00025
Tél. : 09 81 91 02 82 Fax. : 09 81 70 41 92 Mob. : 06 27 32 59 37
VRm : jean-louis.poillion VRm sia2e.org