En panne d’idées cadeau de Noël ?...

samedi 8 décembre 2018

... Les documentalistes vous soufflent quelques idées à l’oreille. Ces livres sont également empruntables au centre de doc !
Le Nom du Monde est jardin - Patrick GENTY et Alain RENOUF - Éditions Rue de l’Échiquier - 2018
Ce livre prend le jardin comme un lieu unique et original, un espace ouvert au reste du monde, propre à faciliter la réflexion globale sur son quotidien, ses actes et leur cohérence, sur le sens à donner à sa vie. Ce qui s’y fait et s’y déroule est en connexion étroite avec d’autres sphères de notre quotidien.

Ecotopia - Ernest CALLENBACH - Éditions Rue de l’Échiquier - 2018
Le roman d’Ernest Callenbach imagine la fondation d’une nouvelle nation entièrement dévouée à la construction d’un mode de vie durable, en harmonie avec la nature. Une occasion de découvrir une œuvre d’une incroyable actualité et une invitation enthousiasmante à cultiver des imaginaires alternatifs et à croire, envers et contre tous, que le monde peut encore éviter l’effondrement.

Une mode éthique est-elle possible ? - Madjouline SBAI - Éditions Rue de l’Échiquier - 2018
Pendant plusieurs années, Majdouline Sbai a mené l’enquête sur la « fast fashion » et ses impacts sociaux et environnementaux. Car l’histoire de l’industrie de la mode résume de façon caricaturale la mondialisation de l’économie.

Changer d’ère, l’air de rien - Valère CORREARD - Éditions Rue de l’Échiquier - 2018
Dans la continuité de sa chronique hebdomadaire sur France Inter, Valère Corréard a construit son ouvrage à partir des solutions, dans le but d’encourager chacun à s’améliorer sans culpabiliser, avec pragmatisme et réalisme.

Mon quotidien Zéro Déchet Stéphanie Faustin - Éditions Rue de l’Échiquier - 2018
Avec ce guide pratique, l’auteure souhaite partager son expérience : sur un ton complice, elle explique les différents gestes qui rythment désormais son quotidien et lui permettent de réduire ses déchets.

Bouquet final - Nicolas Gey - Editions La Lenteur - 2018
Un bilan de plus de dix années de lectures, d’expérimentations et de réflexions : il tente de dresser une carte des points de vue sur le monde, des voix tour à tour lucides, fanatiques, rigolardes, ironiques ou angoissés. Des "initiatives" pour dire un monde de plus en plus hermétique à nos illusions.