EDLN Eclaireurs et Eclaireuses de la Nature

Objet

Contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon le but, les principes et les méthodes du scoutisme. Elle s’attache à inscrire son action éducative et l’ensemble de ses activités dans une vision d’éco-citoyenneté, respectueuse de l’environnement.

Adresse :
12 Rue Viala
59000 Lille
Téléphone :
07.78.04.81.45
Email :
URL du site internet :
http://www.edln.org

L’association des « Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature » est un mouvement scout membre de la Fédération du Scoutisme français, fruit de la rencontre entre la pédagogie actuelle du scoutisme, la spiritualité bouddhiste et l’éducation à l’écologie.
Ouvert à tous, sans aucune distinction d’origine ou de croyance, le mouvement des Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature répond au besoin pour la jeunesse d’une éducation globale, de sagesse et de non-violence, amenant chaque jeune à s’épanouir et à devenir un adulte responsable au sein de la société.
Sa pédagogie se base sur la méthode actuelle et moderne du scoutisme. Le mouvement met aussi l’accent sur l’apprentissage du respect de l’environnement, par la redécouverte du lien à la nature.
La spiritualité des Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature trouve son ancrage au cœur de la tradition bouddhiste. Elle est proposée de façon pleinement ouverte et non-religieuse, ne nécessitant pas l’adhésion à une croyance. Elle invite chacun à mieux se connaître et à cultiver son bon cœur par la pratique de la Pleine Conscience.
Mouvement déclaré auprès des services de l’État pour la jeunesse, agréé au titre national de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (JEP) par le ministère et reconnu officiellement d’intérêt général, les Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature sont membres de la Fédération du Scoutisme français.