ETUDE DES POPULATIONS D’URODELES SUR LES MARAIS DE LA CANTERAINE à Haubourdin-Em

Date de parution : , par anonyme

Organisme recruteur : Espace Naturel Lille Métropole

Le Conservatoire Faunistique Régional est une association loi 1901 qui a pour objectif l’étude de la faune sauvage régionale et la valorisation des données naturalistes dans un but conservatoire, la préservation effective des espèces et des habitats par les moyens appropriés, la sensibilisation et l’accès à la connaissance pour tous les publics.
L’Espace Naturel Lille Métropole est un établissement public qui a pour missions de développer, gérer, accueillir, animer, entretenir des espaces naturels situés dans la métropole lilloise (40 communes).
Un suivi des populations d’amphibiens est réalisé depuis 2006 sur le marais de La Canteraine à Haubourdin, notamment sur les individus écrasés sur les routes, et depuis 2012 sur les urodèles en phase aquatique.

Le Conservatoire Faunistique Régional et l’Espace Naturel Lille Métropole proposent le stage suivant.

Objet :
Évaluer le succès de la reproduction des urodèles présents sur les marais de La Canteraine. Le Triton crêté est plus particulièrement visé.

Période :
15 juin à 15 juillet

Mission :
Prospecter les différents plans d’eau du secteur pour détecter la présence de larves d’urodèles, identifier l’espèce et connaître ainsi le succès de la reproduction.

Protocole :
Suivre la présence-absence des larves d’urodèles afin de s’assurer du succès de la reproduction. La méthode choisie se fait par pêche au troubleau. Pour chaque observation, on note la date, l’observateur, le n° de plan d’eau et du point, l’espèce, le stade, le sexe, le nombre d’individus.
Pêche au troubleau : sur chaque plan d’eau, des points seront répartis tous les X mètres (à définir). Sur chaque point, un coup de troubleau sera effectué en dessinant un 8 le long des berges afin d’augmenter les chances de capturer des larves d’urodèles.
Espèces concernées : Triton alpestre, Triton ponctué et Triton crêté

Résultats attendus :
L’objet de ce suivi est de voir si les plans d’eau occupés par les tritons adultes en avril-mai le sont par les larves de ces mêmes tritons en juin- juillet.

Traitement :
Identification du succès de reproduction (qualitatif), calcul du nombre de plans d’eau utilisés par les adultes et par les larves, uniquement par les adultes, uniquement par les larves, ou par ni l’un ni l’autre.

Profil souhaité :
Bac à bac + 5 dans le domaine de l’écologie.
Goût ou expérience de terrain indispensable.
Bonnes conditions physiques.
Motivation, rigueur et autonomie.
Étudiants intéressés par la batrachologie.
Permis B et véhicule personnel souhaitables.

CV et lettre de motivation à envoyer par mail à Sophie Wrobel : swrobel WLA enm-lille.fr