Du World Wild Web à la 5G : agir pour une écologie numérique ?

Climat / Énergie
mardi 10 novembre 2020

Café citoyen le 2 décembre de 18h30 à 20h30 avec Wasquehal en Transition.
Avec Eric Vidalenc, spécialiste des questions énergétiques qui travaille notamment pour l’ADEME, auteur de "Pour une écologie numérique", et Stephen Kerkhove, directeur de l’association "Agir pour l’Environnement, qui se mobilise pour un moratoire sur la 5G.
Télétravail, visio-conférences régulières, y compris dans la vie associative, Facebook, twitter, smarpthone, recherche d’horaires de bus, formulaires, achats en ligne : le numérique a envahi nos vies pour remplir de nombreux actes de notre quotidien, au point où les personnes qui ne maîtrisent pas ces outils sont considérées comme handicapées.
Cependant, ne sommes-nous pas devenus trop dépendants du numérique ? Ne doit-on pas aussi apprendre, sinon à s’en passer, du moins à ne pas faire du numérique l’alpha et l’oméga ?
Que penser du concept de "smart cities" ? Des maisons connectées ? De l’augmentation exponentielle des téléchargements ?
Et surtout, quel est l’impact du numérique sur le climat ? Quels déchets ? Quels effets éventuels sur la santé des ondes électromagnétiques émises ?

rejoignez-nous sur zoom : https://zoom.us/j/93290925106?pwd=cmFkRFMwdU91Wlh6ZE45YW9McDExUT09